Mise en valeur des abords du site Outremont de l'Université de Montréal - Le conseil municipal invité à adopter le plan d'ensemble
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 sept, 2013, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - M. Alain Tassé, responsable de l'urbanisme et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce que le conseil municipal sera invité à adopter le plan de mise en valeur des secteurs d'emplois et des quartiers résidentiels voisins du site Outremont de l'UdeM. Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient en effet de recommander au conseil municipal d'adopter le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau de même que le Règlement intégrant diverses modifications au Plan d'urbanisme pour tenir compte du PDUES. L'adoption de ce plan qui couvre plusieurs aspects de l'évolution de ce territoire, permettra aux arrondissements d'assurer un développement en cohérence avec la vision d'avenir établie au terme d'un processus de concertation.
« La version finale du PDUES intègre des modifications qui font écho aux principales préoccupations exprimées par le milieu et aux recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ainsi, en matière de développement résidentiel, une cible a notamment été fixée pour la réalisation de 225 logements sociaux et communautaires sur quatre ans. De plus, le PDUES prévoit, pour le secteur Beaumont, des critères d'encadrement des projets visant à assurer une transition harmonieuse entre le site Outremont et les quartiers résidentiels situés au nord de l'avenue Beaumont », a déclaré M. Tassé.
Une modification a également été apportée au PDUES afin de tenir compte de la réserve foncière qui a pu être imposée sur l'ancienne emprise ferroviaire dans le secteur Marconi- Alexandra, à la suite de sa cession par le Canadien Pacifique à un propriétaire privé. La Ville souhaite acquérir ce terrain afin d'y aménager un espace vert. Rappelons que la Ville avait déjà inscrit plusieurs réserves foncières afin notamment de raccorder l'avenue du Parc à la future rue qui traversera le site Outremont et d'aménager un nouvel espace public sur l'un des rares terrains vacants du quartier Parc-Extension.
En 2012, le PDUES a fait l'objet d'une démarche de planification participative qui a permis d'associer les acteurs locaux, des citoyens ainsi que des représentants de la Ville et des quatre arrondissements concernés à la réflexion sur l'avenir de ce vaste territoire. Un projet de PDUES, élaboré sur la base d'une vision concertée, a ensuite fait l'objet d'une consultation formelle par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
Le dépôt du rapport de l'OCPM, en juillet 2013, marquait l'aboutissement de la démarche de consultation et de participation sur ce plan. L'adoption de la version définitive et du règlement qui l'accompagne, par le conseil municipal, marquera le point de départ de la mise en œuvre. La Ville entend d'ailleurs poursuivre le dialogue avec les citoyens et la communauté et maintenir l'esprit de concertation et de collaboration qui a contribué au succès de l'exercice d'élaboration du PDUES.
Rappelons que le PDUES donne suite à l'engagement de la Ville de réaliser une planification détaillée aux abords du site Outremont de l'Université de Montréal dans la foulée de l'adoption, en 2011, du règlement autorisant la conversion de l'ancienne gare de triage en quartier universitaire et résidentiel.
Selon une estimation préliminaire, les immobilisations requises pour sa mise en œuvre seraient de l'ordre de 45 M$, desquels 15 M$ seraient consacrés à des acquisitions visant, notamment, la création de rues et de parcs. Ces investissements s'ajoutent à ceux du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour la transformation et l'aménagement du Site Outremont.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article