HUDSON, QC, le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le centre de réhabilitation Le Nichoir est fier d'annoncer qu'il collaborera avec plusieurs organismes afin de mettre en valeur la réserve naturelle Clarke-Sydenham, adjacente à ses installations. Grâce à une contribution de 16 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le centre pourra notamment concevoir et installer des panneaux d'interprétation traitant des habitats ainsi que de l'avifaune présents dans la réserve.
La réserve naturelle Clarke-Sydenham est une aire de conservation d'environ 19 hectares située à Hudson. Elle recèle une grande diversité d'habitats, dont des champs qui sont fauchés régulièrement afin de permettre la conservation d'un habitat de type prairie. On y trouve également plusieurs peuplements forestiers, étangs temporaires et habitats de transition.
Ces multiples milieux abritent une avifaune très diversifiée. Le moqueur-chat et le tyran huppé y nichent depuis plusieurs années, alors que le martinet et l'hirondelle rustique, reconnus pour leurs acrobaties aériennes, en font leur aire d'alimentation. On peut y observer certains oiseaux des plus colorés, comme le passerin indigo ou encore le piranga écarlate. La réserve abrite aussi le petit polatouche, une espèce qui, à l'instar du martinet, est susceptible d'être désignée vulnérable ou menacée au Québec.
« La réserve est un petit bijou méconnu. Nous espérons que ces panneaux d'interprétation aideront les visiteurs à l'apprécier à sa juste valeur. Pour notre part, nous pourrons les utiliser dans le cadre de notre programme d'éducation, ce qui nous permettra d'exploiter la réserve à son plein potentiel », indique Jo-Annie Gagnon, coordonnatrice du programme d'éducation pour Le Nichoir.
Le projet inclut également la création d'un programme éducatif pour les jeunes visiteurs, qui se serviront de la réserve comme outil d'apprentissage. Ce programme, qui portera sur les adaptations des oiseaux à leur habitat et à leur alimentation, s'inspirera d'un programme similaire déjà offert dans le milieu scolaire.
Les groupes de jeunes visiteurs auront ainsi la chance de bénéficier du programme, de visiter les installations et de découvrir la réserve, le tout en une seule visite.
À propos de…
Le Nichoir est un centre de réhabilitation pour les oiseaux sauvages blessés ou orphelins. Il a pour mission de préserver l'héritage naturel que sont les oiseaux sauvages pour les prochaines générations. Le centre reçoit annuellement 1 500 oiseaux en plus de répondre à quelque 6 000 demandes d'aide au téléphone et par courriel. Au-delà de la réhabilitation, Le Nichoir œuvre également dans le domaine de l'éducation et promeut la protection des oiseaux par l'entremise de consultations par téléphone ou par courriel, de kiosques d'information ou de programmes d'éducation.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars.
SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Le Nichoir, Susan Wylie, Tél. : 450 458-2809, Courriel : [email protected], Site Web : www.lenichoir.org; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected], Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article