Mise en valeur du homard du Québec - Le gouvernement du Québec accorde 150 000 dollars à l'Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation28 févr, 2014, 10:45 ET
ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêcheries), Mme Jeannine Richard, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce l'attribution d'une aide financière 150 000 dollars à l'Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPÎM) pour la réalisation de son projet d'identification du homard vivant pêché aux Îles-de-la-Madeleine au cours de la saison 2014.
L'appui financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) permettra à l'Association de procéder à l'identification de la totalité des homards pêchés aux Îles-de-la Madeleine en 2014. Cela comporte notamment l'acquisition des identifiants qui seront fixés à l'une des pinces des homards capturés dans l'archipel. En outre, des fiches d'information sur les pêcheurs de homard seront réalisées afin d'alimenter le site Web www.homardsdesilesdelamadeleine.com.
« Des milliers de consommateurs québécois pourront désormais reconnaître le homard des Îles-de-la-Madeleine parmi ceux qui proviennent de l'extérieur. Ils auront maintenant la possibilité de faire "toujours le bon choix" en dégustant un homard bien de chez nous et d'une qualité exceptionnelle. Je félicite l'APPÎM pour cette initiative qui apportera une plus-value au homard des Îles et donnera un nouvel élan à notre industrie », a indiqué Mme Jeannine Richard.
En favorisant la notoriété de l'offre québécoise de produits aquatiques, le projet de l'APPÎM cadre avec les objectifs fixés dans la Politique de souveraineté alimentaire et dans le plan d'action du MAPAQ pour le développement des pêches et de l'aquaculture commerciales au Québec.
Soulignons qu'avec des investissements de 2,3 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de près de 34 milliards de dollars qui génère 475 000 emplois, l'industrie bioalimentaire est un moteur important de l'économie du Québec.
Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou à visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Sources :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Élise Solomon
Attachée politique
Bureau de la députée Jeannine Richard
Tél. : 418 986-4140
Information :
Relations de presse
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article