Mise en valeur du homard du Québec - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation accorde près de 145 000 dollars au Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation03 mars, 2014, 14:50 ET
QUÉBEC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Bonaventure, M. Sylvain Roy, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce l'attribution d'une aide financière de 143 638 dollars au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) pour la réalisation de deux projets concernant l'identification du homard du Québec au cours de la saison 2014.
Les initiatives du RPPSG s'inscrivent dans la continuité du projet d'identification de tous les homards de la Gaspésie pêchés et commercialisés vivants que l'organisme a mis en branle en 2012. « La grande réceptivité des consommateurs mérite que les efforts se poursuivent afin de bien positionner ce produit vedette sur le marché d'ici », a indiqué M. Sylvain Roy.
Le Regroupement souhaite notamment améliorer la fiabilité des identifiants fixés à l'une des pinces des homards capturés en Gaspésie. En outre, il apportera son soutien pour l'implantation du système d'identification qui sera mis en place par des pêcheurs de la zone de pêche 17 correspondant au secteur d'Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent. Le projet prévoit notamment la conception et l'acquisition des identifiants régionaux pour 11 pêcheurs associés à cette zone ainsi que la préparation de vidéos publicitaires qui seront diffusées dans le site Internet du RPPSG.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation accorde 92 597 dollars et 51 041 dollars pour la mise en œuvre de l'un et l'autre de ces deux projets qui, par leur contribution à la mise en valeur des aliments du Québec, cadrent avec les objectifs décrits dans le Plan d'action 2013-2018. Développer notre industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales et avec ceux qui sont fixés dans la Politique de souveraineté alimentaire.
« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer financièrement le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie. Les projets qu'il met en œuvre traduisent, une fois de plus, l'engagement des membres du Regroupement à faire tout ce qu'il faut afin d'assurer la qualité exceptionnelle du homard du Québec et de développer une industrie durable », a ajouté M. Roy.
Soulignons qu'avec des investissements de 2,3 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de près de 34 milliards de dollars qui génère 475 000 emplois, l'industrie bioalimentaire est un moteur important de l'économie du Québec.
Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou à visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations de presse
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article