Mise en valeur du patrimoine culturel québécois - Désignation du fleuve Saint-Laurent comme lieu historique
QUÉBEC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Reconnu comme un des lieux les plus significatifs de l'histoire du Québec et élément phare du patrimoine maritime québécois, le fleuve Saint-Laurent est désormais désigné comme lieu historique. Il s'agit du premier lieu historique à être désigné en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Citations :
« Sources de vie, de richesse et de fierté, le fleuve Saint-Laurent et son golfe revêtent une importance capitale aux yeux des Québécoises et des Québécois. Ils sont partie intégrante de l'histoire du Québec, parce qu'ils lui confèrent une situation géographique stratégique, une véritable porte d'entrée du continent nord-américain. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Ce cours d'eau majestueux compte parmi les grands fleuves du monde. Sa désignation permettra non seulement de le mettre en valeur, mais également de nous rappeler son importance historique, de le garder bien vivant dans l'imaginaire collectif et de favoriser une meilleure connaissance de l'histoire du Québec. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Le fleuve Saint-Laurent est au cœur même de notre identité québécoise et constitue notre principale ressource naturelle. Il est intimement lié au développement de plusieurs régions du Québec. La Stratégie maritime vise à valoriser son potentiel maritime et à favoriser sa croissance et sa pérennité. »
Jean d'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Véronique Michaud, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 417 860-9614; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310
Partager cet article