Mise en valeur du territoire public - Plus de 270 000 $ à la MRC de Manicouagan pour neuf projets de restauration de sablières
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts27 mars, 2023, 09:00 ET
QUÉBEC, le 27 mars 2023 /CNW/ - Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, est fier d'annoncer l'octroi d'une subvention de 272 490 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan, dans le cadre du Programme d'aide financière pour accélérer la mise en valeur du territoire public par la remise en état de sablières et de gravières.
Cette annonce, au nom de Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, permettra à la MRC de Manicouagan de réaliser, au plus tard le 1er novembre 2023, neuf projets de restauration de sablières d'une superficie totale de 18,3 hectares situés sur son territoire. Évalués à plus de 320 000 $, les travaux consisteront en trois actions : le nivellement du sol, l'ajout de matière organique et le reboisement.
Par l'intermédiaire du Programme, le Ministère finance les travaux de réaménagement et de restauration de sablières et de gravières sur le territoire public afin d'atteindre les trois objectifs suivants :
- Volet 1 : réaménager et restaurer d'anciennes sablières inutilisées depuis plus de 10 ans, des sablières dont la ressource est épuisée ou encore des sablières qui ont dépassé les limites permises par leur autorisation environnementale;
- Volet 2 : effectuer la caractérisation environnementale de l'ancienne sablière où de la contamination est suspectée;
- Volet 3 : procéder à la revalorisation du site de l'ancienne sablière selon les règles d'utilisation du territoire public.
« Le gouvernement du Québec veut aider les communautés à mettre en valeur le territoire public, et l'équipe de la MRC de Manicouagan l'a bien compris. Avec cette subvention du Programme d'aide financière pour accélérer la mise en valeur du territoire public par la remise en état de sablières et de gravières, la nature reprendra ses droits sur neuf anciennes sablières en fin de vie utile. Félicitations! »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
« Je félicite la MRC de Manicouagan pour avoir su saisir l'occasion de renaturaliser d'anciennes sablières grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. C'est une excellente nouvelle pour le territoire public de notre coin de pays, qui fait la fierté de la population. »
Yves Montigny, député de René-Lévesque
Liens connexes :
- Programme d'aide financière pour accélérer la mise en valeur du territoire public par la remise en état de sablières et de gravières
- Pour obtenir des renseignements sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mrnf.gouv.qc.ca ou ses réseaux sociaux :
Source :
Flore Bouchon
Attachée de presse
et responsable des communications
Cabinet de la ministre des Ressources
naturelles et des Forêts, ministre
responsable de la région du Bas-Saint-
Laurent et de région de la
Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 514 264-1202
Information :
Relations médias
Ministère des Ressources naturelles et
des Forêts
[email protected]
Tél. : 418 521-3875
SOURCE Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Partager cet article