OTTAWA, le 12 oct. 2018 /CNW/ - La collaboration entre les gouvernements, l'industrie, le milieu universitaire et d'autres intervenants en santé des végétaux du Canada est essentielle pour protéger nos ressources contre les risques nouveaux et émergents, favoriser l'innovation et veiller à ce que l'industrie canadienne demeure concurrentielle et durable.
Les partenaires en matière de la santé des végétaux au Canada ont le plaisir d'annoncer la mise sur pied du Conseil canadien de la santé des végétaux, réalisant un engagement de divers partenaires à collaborer pour mettre en œuvre la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada.
Le conseil canadien de la santé des végétaux donnera suite aux priorités du secteur de la santé des végétaux, avec lequel il travaillera de concert pour mettre en œuvre des approches et des activités préventives en vue de protéger les forêts, l'agriculture et d'autres végétaux contre les ravageurs, les maladies et d'autres risques.
Le Conseil compte 11 membres d'associations nationales de l'industrie, du milieu universitaire et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui représentent le secteur de la santé des végétaux dans l'agriculture et la foresterie. Au cours des 2 prochaines années, le conseil élaborera un plan de travail ciblé en vue de donner suite aux priorités clés et de démontrer ce qu'on peut accomplir grâce à un partenariat collaboratif entre les gouvernements, l'industrie et le milieu universitaire.
Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire est un moteur important de l'économie d'aujourd'hui, contribuant plus de 110 milliards de dollars annuellement au produit intérieur brut, et constitue l'un des secteurs de croissance clés au Canada.
La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada est une stratégie axée sur l'action qui vise principalement la prévention des risques et la collaboration entre les partenaires en matière de la santé des végétaux et des animaux. La stratégie a été approuvée en 2017 par tous les partenaires, y compris les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture. Une première étape importante en vue de la mise en œuvre consistait à mettre sur pied les 2 conseils de coordination distincts sur la santé des végétaux et des animaux. Ces conseils offriront un leadership en la priorisation et de la mise en œuvre des activités possibles, conformément à la stratégie.
Citations
« L'Agriculture est essentielle à la viabilité économique du Canada. La mise sur pied du Conseil canadien de la santé des végétaux est une étape importante vers la prévention des risques à nos ressources végétales ainsi qu'à la protection de la santé de nos végétaux. En tant qu'agriculteur, je comprends la valeur des partenariats. Ensemble, nous pouvons identifier et faire avancer des priorités clés afin de maximiser les possibilités économiques en agriculture. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Il est important que les gouvernements, l'industrie et le milieu universitaire travaillent ensemble pour protéger les ressources végétales du Canada, y compris notre secteur des cultures, contre les risques actuels et nouveaux. Le conseil jouera un rôle important pour favoriser une action concertée à l'égard des activités telles que la surveillance des ravageurs et des maladies et la biosécurité. »
- Bill Greuel, Sous-ministre adjoint, Réglementation et innovation, Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan et le champion SMA FPT du Conseil canadien de la santé des végétaux
« Les fruits et légumes sont très sensibles aux nouveaux ravageurs et aux nouvelles maladies. La capacité du Conseil canadien de la santé des végétaux de coordonner une intervention nationale efficace pour contrer de telles menaces est extrêmement pertinente pour notre industrie, car les consommateurs exigent des produits de grande qualité. »
- Brian Gilroy, président, Conseil canadien de l'horticulture
« Grâce à la collaboration avec les secteurs nationaux de l'industrie et les gouvernements fédéral et provinciaux, le groupe Produits de bois canadien est convaincu que le nouveau Conseil canadien de la santé des végétaux fournira un mécanisme pour réagir rapidement aux risques phytosanitaires, protéger nos ressources naturelles et offrir à tous les Canadiens des avantages économiques à long terme. »
- Barry Ford, directeur général et gestionnaire de la santé des végétaux, Produits de bois canadien
« L'occasion de faire partie d'une plateforme qui priorise les activités de la santé des végétaux en vue de la mise en œuvre de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada permet au Canada de s'assurer que ses facultés d'agriculture sont en mesure de dispenser une formation appropriée aux nouveaux entrants du secteur agricole et d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques visant à protéger ses ressources végétales ».
- Karin Wittenberg, Ph. D., agronome, doyenne de la Faculté des sciences agricoles et alimentaires à L'Université du Manitoba, représentant le Conseil des doyens - Agriculture, alimentation et médecine vétérinaire
Liens connexes
- Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada
- Mandat du Conseil canadien de la santé des végétaux
- Biographies des membres du Conseil canadien de la santé des végétaux
Suivez l'ACIA sur les médias sociaux
Twitter : @ACIA_Canada
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600
Partager cet article