Mise sur pied d'un conseil de médiation - Le ministre Boulet annonce la reprise des négociations dans le dossier d'ABI
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale07 nov, 2018, 15:38 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Après avoir rencontré les parties patronale et syndicale, de même que les dirigeants d'ALCOA à Pittsburgh, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la reprise des négociations dans le conflit de travail à l'aluminerie de Bécancour. Pour aider les parties à conclure leur convention collective, un conseil de médiation sera mis sur pied dans le but de reprendre les négociations et d'en arriver à une entente avant le 30 novembre 2018. Au terme de cette période, et à défaut d'une entente, le conseil de médiation aura le mandat de préparer une hypothèse de règlement en vue de la déposer et la présenter au ministre et aux parties au plus tard le 7 décembre 2018.
Ce conseil, présidé par Me Lucien Bouchard, sera aussi composé de la sous‑ministre adjointe aux relations du travail au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Me Mélanie Hillinger, et du conciliateur Jean Nolin. La formation de ce conseil fait suite aux différentes rencontres tenues entre le ministre et les parties prenantes de ce conflit. Il ressort de cette démarche une volonté commune des différents acteurs de reprendre les négociations en vue convenir d'une entente finale dans les meilleurs délais.
Citations :
« Dès mon entrée en fonction, j'ai annoncé mon intention de suivre de près le dossier d'ABI afin de favoriser la reprise des négociations. Aujourd'hui, après avoir échangé avec les parties, j'annonce la mise sur pied d'un conseil de médiation qui permettra de relancer la négociation pour en arriver à une entente rapidement. Ce conflit a des répercussions majeures pour les travailleurs, l'employeur et les citoyens des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie et de l'ensemble de la province, mais j'ai la conviction que les actions que nous avons posées et la bonne volonté des parties leur permettront d'en arriver à une entente. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
Faits saillants :
- Me Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec, est associé au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg. Il possède une vaste expérience en négociation et jouit d'une haute estime pour son aptitude à faire dialoguer les tenants de points de vue discordants. Avant d'entrer en politique active, M. Bouchard a exercé la profession d'avocat plaidant et a rempli divers mandats au sein de commissions et d'organismes. Il a notamment agi à titre de président des tribunaux d'arbitrage du secteur de l'éducation, de procureur en chef de la commission Cliche sur l'industrie de la construction au Québec et de membre de la commission Martin-Bouchard sur les secteurs public et parapublic. Ces expériences ont fait de lui un négociateur et un médiateur recherché.
- Me Mélanie Hillinger est actuellement sous-ministre aux relations du travail au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Elle était auparavant vice-présidente de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Titulaire d'un baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec, Me Hillinger a une vaste expérience en relations du travail et en négociation, notamment dans le milieu scolaire et celui de la santé et des services sociaux, où elle a occupé le poste de directrice générale des relations du travail. Elle a aussi occupé un poste de médiatrice-conciliatrice avant d'assumer celui de directrice de la médiation-conciliation, de la prévention et de l'arbitrage lors de son passage au ministère du Travail.
- M. Jean Nolin est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles. Depuis 2002, il est médiateur-conciliateur à la Direction générale des relations du travail au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
- Rappelons que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a rencontré, le vendredi 26 octobre, le médiateur spécial dans le dossier du lock-out de l'Aluminerie ABI, Me Lucien Bouchard, de même que le conciliateur, M. Jean Nolin.
- Le ministre Jean Boulet a, de plus, rencontré la direction locale d'ABI, le syndicat des Métallos et, à Pittsburgh, les dirigeants d'ALCOA.
Source : |
Renseignements : |
Émilie Vallée Attachée politique Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie Tél. : 418 643-4810 |
Relations avec les médias |
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Partager cet article