Mission à l'international : Tourisme Montréal signe une entente prometteuse avec Mexico
MONTRÉAL, le 14 mars 2023 /CNW/ - Maintenant que les restrictions sanitaires liées à la pandémie sont chose du passé, Tourisme Montréal renoue avec le marché mexicain.
Si la métropole a reçu près de 88 000 touristes mexicains en 2019, le bilan fut évidemment bien moins réjouissant avec la pandémie ; en 2020 et 2021, la moyenne s'est établie à 18 500. En 2022, ce nombre s'est élevé à 64 000.
Le PDG de Tourisme Montréal Yves Lalumière s'est récemment rendu au Mexique afin de conclure un protocole d'entente avec le Secrétariat du tourisme de Mexico.
« Nous avons déjà une relation forte avec Mexico et cet accord vient assurer une croissance marquée de l'achalandage en provenance du sud. Nous avons convenu de travailler en étroite collaboration pour promouvoir le tourisme dans nos deux belles grandes villes. Nous partagerons notamment nos bonnes pratiques en développement durable et échangerons sur nos visions d'une ville culturellement riche » souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
L'objectif du voyage était également de promouvoir la gastronomie montréalaise auprès des médias et des réseaux des professionnels du voyage à Mexico. La délégation, composée de quelques partenaires de l'industrie touristique dont Station Mont-Tremblant et Bonjour Québec, était alors accompagnée de la talentueuse chef Reagan Steinberg, propriétaire du restaurant Arthur's Nosh Bar. Elle a offert de nombreuses prestations culinaires dont l'une à la soirée Saveur de Montréal organisée à la résidence de la déléguée générale du Québec au Mexique, Mme Stéphanie Allard-Gomez.
Ce voyage était complémentaire à celui effectué un mois plus tôt, aux côtés de la mairesse de Montréal Valérie Plante et une vingtaine d'entreprises d'ici gravitant dans l'industrie des arts. Ce dernier avait spécifiquement pour objectif de développer de nouveaux partenariats entre les artistes de Montréal et du Mexique.
La volonté de Tourisme Montréal d'inviter les voyageurs du Mexique à profiter de l'ambiance unique de la métropole ne date pas d'hier. Un premier protocole de collaboration a été signé en mars 2020, avant le début de l'urgence sanitaire, dans le cadre d'une mission commerciale réunissant plusieurs acteurs du milieu des affaires montréalais à Mexico.
Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant aujourd'hui près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Pour information et entrevue : Aurélie de Blois, Conseillère en relations publiques-- Tourisme Montréal, 514 918-5290, [email protected]
Partager cet article