Mission à New York - Des rencontres fructueuses pour le ministre Pierre Arcand et des représentants des secteurs des mines et des énergies renouvelables
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles15 déc, 2015, 09:00 ET
NEW YORK, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand, termine aujourd'hui une mission de deux jours à New York en compagnie de représentants des secteurs des mines et des énergies renouvelables.
« Les échanges que nous avons eus avec nos interlocuteurs américains ont été des plus fructueux. Pour se développer, l'économie québécoise doit pouvoir compter sur des partenaires internationaux, dont au premier chef les États-Unis. Notre mission avait pour objectif principal de présenter à des investisseurs potentiels des projets miniers du territoire du Plan Nord parmi les plus avancés et qui offrent des occasions d'affaires intéressantes. Nous souhaitions également en profiter pour développer notre relation avec l'État de New York et la ville de New York sur les plans environnemental et énergétique », a expliqué le ministre.
Au cours de la mission organisée par la Délégation générale du Québec à New York, le ministre a participé à des rencontres avec plusieurs firmes d'investissement majeures afin de promouvoir le Québec comme lieu d'affaires privilégié en matière de ressources naturelles ainsi que de présenter les possibilités d'affaires qu'offre le Plan Nord. Le ministre était accompagné des représentants des compagnies minières québécoises Arianne Phosphate, Mason Graphite, Nemaska Lithium et Royal Nickel, qui ont présenté leurs projets aux investisseurs. Le ministre a également profité de l'occasion pour mettre de l'avant le projet de la Mine Arnaud.
Par ailleurs, le ministre a participé à une rencontre avec les représentants de la ville de New York responsables du dossier des énergies renouvelables pour explorer les occasions d'affaires pour les entreprises québécoises. Il a également rencontré M. Richard Kauffmann, en charge de la politique énergétique de l'État de New York. Les échanges ont porté notamment sur les objectifs de leurs politiques énergétiques respectives, le renforcement de la relation avec l'État de New York dans ce secteur et les suivis de la COP21 à Paris.
« Cette mission aura permis au Québec de développer de nouveaux liens solides avec le milieu new-yorkais, et aux entreprises d'ici de faire du démarchage afin d'obtenir éventuellement le financement nécessaire à la réalisation de leurs projets de valorisation de notre potentiel minier », a conclu le ministre.
Source : |
Véronique Normandin Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord 418 643-7295 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295
Partager cet article