Mission à New York - Le premier ministre Couillard fait la promotion du marché du carbone et de l'importance du rôle des États fédérés dans la lutte aux changements climatiques
QUÉBEC, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec et co-président de l'Alliance des États fédérés et des régions du Climate Group, Philippe Couillard, participe à la 6e édition de la Climate Week-New York City (CW-NYC), un événement phare dans la lutte aux changements climatique regroupant des représentants de 125 pays. En plus de mettre en valeur le leadership du Québec et des États fédérés en matière de lutte contre les changements climatiques et de promouvoir l'implantation d'un prix carbone dans l'économie mondiale, le premier ministre a profité de sa première journée d'activité pour tenir des entretiens à caractère politique et économique.
Vers une économie sobre en carbone
M. Couillard a prononcé une allocution lors de la séance d'ouverture de la CW-NYC, sous le thème Leaders' vision for a low carbon economy à laquelle participaient plusieurs personnalités, dont Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la République française et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Lors de ce panel, le premier ministre a fait valoir l'importance de mettre en place des initiatives permettant de verdir nos économies et de lutter plus efficacement contre les changements climatiques, en citant comme exemple le marché du carbone québécois récemment lié avec celui de la Californie.
« Le Québec s'est fixé des cibles ambitieuses en matière de réduction de gaz à effet de serre qui font école sur la scène internationale. Les réussites du marché du carbone québécois, particulièrement depuis sa liaison avec celui de la Californie en janvier 2014, ont des échos bien au-delà de nos frontières. Nous sommes convaincus que ce type de système qui fixe un prix au carbone permet non seulement de renforcer la collaboration régionale et de lutter plus efficacement contre les changements climatiques mais également d'accélérer la transition vers une économie durable et sobre en carbone », a déclaré M. Couillard.
En après-midi, le premier ministre a pris part à la séance Global Solutions - Sub national innovation en compagnie de Peter Shumlin, gouverneur du Vermont, d'Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro et de Frank Jensen, maire de Copenhague. Au cours des échanges, M. Couillard a mis en lumière le rôle essentiel des gouvernements régionaux dans la lutte contre les changements climatiques et les actions concrètes qui permettent à ceux-ci d'être de réels acteurs de changements. À ce titre, le premier ministre a souligné l'appui du Québec à la Déclaration de la Banque mondiale « Putting a Price on Carbon » ainsi qu'à la plateforme internationale Compact of States and Regions qui regroupera les engagements de réduction de gaz à effet des serre (GES) d'États fédérés et de régions et qui recensera les progrès effectués dans l'atteinte de ceux-ci.
Reçu en entretien privé par Mark Kenber, président-directeur général du Climate Group, le premier ministre a réaffirmé la volonté ferme du Québec de continuer à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques.
Rencontres économiques et politiques
Le passage de M. Couillard à New York a également donné lieu à des rencontres prometteuses sur les plans économique et politique. En compagnie d'entreprises québécoises, le premier ministre s'est d'abord rendu au One World Trade Center afin d'échanger avec Patrick J. Foye, président-directeur général du Port Authority of New York and New Jersey, sur les occasions d'affaires possibles pour le Québec en vue des futurs projets d'infrastructures de l'organisation, qui sont évalués à plusieurs milliards de dollars. Enfin, le premier ministre a participé à une rencontre avec Peter Shumlin, gouverneur de l'État du Vermont, avec qui il a été question d'enjeux transfrontaliers d'intérêts communs, notamment en matière d'énergie et de transport.
À propos de la Climate Week
CW-NYC est un événement annuel organisé par le Climate Group, qui réunit des leaders et des représentants de gouvernements, d'entreprises et de la société civile, afin de discuter des enjeux relatifs aux changements climatiques, notamment les occasions économiques découlant d'une économie à faible émission de carbone. Parmi les grands noms qui seront présents cette année à la CW-NYC, notons entre autres le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim et John Kerry, le secrétaire d'État des États-Unis.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; INFORMATION : Guillaume Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Direction des communications et affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400 poste 57277
Partager cet article