Mission à New York - Une deuxième offensive cette semaine pour défendre les intérêts des québécoises et des québécois
NEW YORK, le 30 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, termine aujourd'hui une mission de trois jours à New York.
Il a participé aux activités suivantes :
- Cérémonie de la Foreign Policy Association (FPA) pour décerner au premier ministre le prestigieux Statesman Award, qui reconnait son leadership sur la scène internationale ;
- Rencontre avec les dirigeants d'une vingtaine d'entreprises bioalimentaires québécoises qui exportent leurs produits aux États-Unis ;
- Visite des kiosques du Summer Fancy Food Show 2018, auquel prennent part plus de 30 compagnies québécoises ;
- Entrevues avec Bloomberg News, Bloomberg TV et la radio WABC New York.
Le 3 juillet se tiendra également, à Québec, une rencontre des partenaires économiques, syndicaux et municipaux présidée par le premier ministre du Québec. Celle-ci aura comme thème principal les échanges commerciaux avec les États-Unis. Mardi, à Washington, alors que le premier ministre effectuait une quatrième mission pour rencontrer des décideurs de l'administration américaine et des leaders du Congrès, il a également annoncé que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, le ministre des Finances et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale travaillent actuellement à mettre sur pied un plan pour ajouter aux efforts d'augmentation de la productivité de l'économie du Québec dans le contexte d'incertitude actuel.
Citation :
« Notre gouvernement s'est engagé à déployer rapidement des actions pour soutenir les travailleuses et travailleurs, les entrepreneuses et entrepreneurs, les agricultrices et agriculteurs ainsi que les familles touchées par les décisions de l'administration Trump. La semaine dernière, j'ai notamment annoncé que nous élargirions notre réseau d'influence aux États-Unis pour défendre davantage le libre-échange. Nous tenons parole. Cette semaine je me suis rendu à Washington et à New York afin de sensibiliser différents partenaires à l'impact économique des décisions américaines des deux côtés de la frontière. Notre équipe est compétente et expérimentée pour faire face à l'incertitude actuelle. Nous avons démontré notre crédibilité par des résultats concrets : la situation économique et financière du Québec actuel parle d'elle-même. Nous avons fait preuve de flexibilité, d'ouverture et d'innovation, ce qui nous permet aujourd'hui de nous adapter à toutes les situations. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Faits saillants :
- Les exportations bioalimentaires du Québec ont atteint près de 6 milliards de dollars en 2016, soit 69 % des exportations internationales de ce secteur.
- L'industrie bioalimentaire est un pilier de l'économie québécoise et un levier de développement économique des régions.
- Pas moins de 30 % des exportations québécoises à destination des États-Unis ont fait l'objet d'une enquête par le département du Commerce américain, la plupart ayant mené à l'imposition de droits compensateurs à l'encontre de nos exportations.
Summer Fancy Show 2018 :
- Le Summer Fancy Food Show se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2018 au Javits Convention Center de New York.
- Ce salon est le plus important rassemblement des acteurs de l'industrie alimentaire sur la côte est américaine. Il a réuni 2 676 exposants et plus de 16 000 visiteurs en 2017.
- Les ventes nationales de produits de spécialité ont franchi la barre des 127 milliards de dollars américains en 2017, faisant des États-Unis le plus grand marché au monde dans cette catégorie.
Foreign Policy Association :
- Fondée en 1918, cette organisation sans but lucratif basée à New York a pour mission de favoriser une meilleure connaissance des questions internationales au sein de la population américaine par l'entremise de programmes de formation, d'ateliers et de conférences.
Données sur les relations Québec-États-Unis :
- En 2017, les échanges entre le Québec et les États-Unis se sont élevés à près de 92 G$ (71 G$ US).
- Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Québec.
- Le Québec est le huitième partenaire commercial des États-Unis.
- La valeur des exportations du Québec vers les États-Unis en 2017 est de plus de 60 G$. Près de 71 % de l'ensemble des exportations du Québec sont destinées aux États-Unis.
- Plus de 12 000 entreprises québécoises font des affaires aux États-Unis et plus de 9 millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce et des investissements avec le Canada (y compris le Québec).
- Plus de 1 000 entreprises américaines possèdent une filiale au Québec.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321 ou 418 649-2319; Information : Liliane Côté, Conseillère en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57195
Partager cet article