Mission commerciale en Inde : le Port de Montréal signe une entente de collaboration avec le Port de Mundra English
MONTRÉAL, le 12 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une mission commerciale en Inde, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a signé un Accord de collaboration avec le Port de Mundra, situé dans l'état de Gujarat, au nord de Mumbai. L'objectif de cette entente est de développer une coopération dans le domaine du marketing et du développement des affaires, et de partager des informations sur les opérations maritimes et les meilleures pratiques de l'industrie.
Le Port de Mundra est le plus important port commercial de l'Inde. Port diversifié, il manutentionne du vrac liquide et solide, et plus de trois millions de conteneurs EVP. Il est opéré par Adani Ports and Special Economic Zone Limited (APSEZ).
L'Asie représente 25% du marché du Port de Montréal et c'est de loin celui qui connait la croissance la plus vigoureuse. À elle seule, l'Inde en accapare 5%, un marché à peu près inexistant il y a seulement quelques années. Les Ports de Montréal et de Mundra accueillent tous deux des porte-conteneurs, notamment des lignes maritimes internationales majeures que sont MSC et Hapag-Lloyd, CMA CGM, OOCL et Maersk. Ils assurent la connexion entre les ports de la côte est de l'Amérique du Nord et Mundra, via des ports de transbordement en Méditerranée.
Le Port de Mundra appartient au Groupe Adani, un joueur de premier plan dans l'industrie de la logistique du transport en Inde.
La signature de l'entente de collaboration a été suivie par une réception commerciale organisée en l'honneur du Port de Montréal par le Port d'Anvers, Belgique, avec qui l'APM a également une entente de collaboration. L'événement a réuni une centaine d'acteurs de l'industrie du transport. Parmi les gens présents, mentionnons la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre, M. Jordan Reeves, Consul général du Canada en Inde à Mumbai, M. Dominic Marcotte, Consul et Directeur du Bureau du Québec à Mumbai, M. Luc Arnouts, Directeur des relations internationales du Port d'Anvers, M. Sandeep Mehta, Président d'Adani Ports and Special Economic Zone, des représentants des lignes maritimes offrant des services à Montréal, des expéditeurs, des transitaires et des représentants de l'Association multimodale de l'Inde (Association of Multimodal Transport Operators of India, AMTOI).
La délégation de l'APM est composée de Tony Boemi et Rosetta Iacono, respectivement vice-président et directrice, conteneurs, à la Croissance et au Développement de l'APM, ainsi que du représentant de l'APM en Asie, Jeremy Masters, et de représentants de CN et CP, les deux partenaires ferroviaires de l'APM.
Citations :
M. Tony Boemi, vice-président, Croissance et développement à l'APM : « L'Asie, et particulièrement l'Inde, est un marché émergent au potentiel énorme et auquel le Port de Montréal est déjà solidement branché grâce aux services de conteneurs. Cette entente de collaboration avec le Port de Mundra renforce notre présence en Inde et permet de faire valoir les atouts du Port de Montréal comme porte d'entrée stratégique de choix pour les marchandises destinées au marché nord-américain. »
Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie : « Le Port de Montréal est un moteur économique de première importance pour la prospérité du Québec. Dans le cadre de la Stratégie maritime, nous avons tout à gagner à le soutenir dans ses projets de rayonnement à l'international et je me réjouis de la signature de cette entente de collaboration avec le Port de Mundra, plus important port commercial de l'Inde. Le Québec, par l'entremise de la chaine logistique de sa métropole, accroit sa présence sur le marché asiatique déjà énorme et au puissant potentiel de croissance. Depuis plus de 10 ans, le Bureau du Québec à Mumbai accompagne les entreprises et institutions du Québec sur le marché indien. »
M. Jordan Reeves, Consul général du Canada en Inde : « Le Gouvernement du Canada compte bien soutenir les efforts du Port de Montréal alors qu'il solidifie sa position de premier port à conteneurs de la côte est du Canada et qu'il renforce ses relations commerciales avec le marché indien, lequel est émergent et de plus en plus significatif. »
Mission économique
L'Administration portuaire de Montréal (APM) a entrepris une mission commerciale en Inde qui s'étendra du 12 au 16 février. Cette mission, à laquelle participent trois membres de l'APM et des représentants de ses partenaires ferroviaires CN et CP, a prévu s'arrêter à Mundra et à Mumbai.
L'objectif de cette mission est d'accroitre la visibilité du Port de Montréal auprès de la chaine logistique de transport maritime indien. L'APM vise également le renforcement de ses liens d'affaires et de coopération avec les ports indiens, notamment le port de Mundra, avec lequel elle a convenu d'une entente de coopération et d'entraide mutuelle.
L'Inde constitue l'un des principaux marchés émergents de la planète. Avec une population de 1,34 milliard d'habitants (2017), un taux de croissance du produit national brut de 7,2% et la constitution rapide d'une classe moyenne, l'Inde vit une augmentation rapide de ses besoins en infrastructures et en produits de toutes sortes : agro-alimentaires, de consommation, matériaux de construction, énergie, etc.
Le commerce entre l'Inde et le Port de Montréal va croissant. De 2016 à 2017, le volume de la marchandise en provenance et à destination de l'Inde a augmenté de 40%. Le fret est transporté par les géants du transport maritime international de conteneurs Maersk, Hapag-Lloyd, CMA CGM, OOCL et MSC, tous partenaires d'affaires de longue date du Port de Montréal. Une grande partie de ce trafic transite par des ports méditerranéens de transbordement, surtout en Espagne, en Italie et au Portugal.
La délégation de Port de Montréal est arrivée à Mumbai, puis s'est rendue à Mundra, où elle a signé une entente de coopération avec le Port de Mundra, avant de revenir à Mumbai. De nombreuses rencontres y sont prévues avec les représentants des grandes lignes maritimes internationales, d'agences maritimes et autres joueurs de l'industrie du transport maritime.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L'APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d'interprétation portuaire.
L'APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d'entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l'implication, la coopération et l'imputabilité. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
SOURCE Administration portuaire de Montréal
Mélanie Nadeau, directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, [email protected], Tél : 514 283-1385
Partager cet article