Mission de la ministre Christine St-Pierre en France - Renforcement de la coopération entre le Québec et la Région Grand Est
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie20 juin, 2018, 12:54 ET
QUÉBEC, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, s'est rendue aujourd'hui à Strasbourg, dans la Région Grand Est, pour développer encore davantage les liens de coopération déjà étroits entre la France et le Québec sur les thèmes notamment du développement économique, de l'innovation, du numérique, de l'éducation et de la mobilité jeunesse. En outre, le Partenariat de coopération entre la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est signé aujourd'hui s'inscrit dans la suite de la mission menée par le premier ministre Philippe Couillard en France en mars dernier, à l'occasion des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.
La ministre a participé à la cérémonie de signature de la feuille de route pour la période 2018-2021 établie entre la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est, en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, du président de la Région Grand Est, Jean Rottner, et en présence du maire de la ville de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
Affermir la coopération régionale
En marge de la signature de la feuille de route, la ministre s'est entretenue pour la première fois avec le président de la Région Grand Est. L'ancienne Région Alsace, maintenant incluse dans cette région, est depuis longtemps un partenaire dynamique du Québec, notamment en matière d'économie, de mobilité jeunesse, de nouvelles technologies et de culture. Cette rencontre a notamment permis à la ministre de réitérer la volonté du Québec de maintenir ses liens étroits d'amitié avec cette région nouvellement élargie.
La ministre s'est également entretenue avec le président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, sur l'importance de soutenir les entreprises du secteur numérique. De plus, dans une allocution prononcée lors d'une rencontre avec des acteurs de ce domaine, la ministre a présenté le défi que le Québec s'est donné pour moderniser les secteurs économiques traditionnels avec la Stratégie numérique du Québec.
La coopération aux niveaux local et régional est un des traits distinctifs de la relation franco-québécoise. En effet, la diplomatie québécoise est l'une des plus présentes et des plus dynamiques dans les régions françaises. Cette coopération est soutenue principalement par les feuilles de route et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.
La ministre se joindra jeudi aux festivités de la Fête nationale du Québec à la Délégation générale du Québec à Paris.
Citation :
« Dans le contexte économique mondial actuel, le Québec doit non seulement continuer de miser sur de nouveaux partenariats, mais surtout contribuer à la relation directe et privilégiée qu'il entretient avec la France. La coopération aux niveaux local et régional, tout particulièrement dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, constitue un outil diplomatique dont le Québec veut tirer profit. La signature de cette feuille de route, tout comme les rencontres tenues aujourd'hui, est le reflet d'un grand potentiel économique. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
Sur le numérique :
- Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonçait en mars dernier la création du Parcours numérique France Québec.
Sur la coopération France-Québec :
- L'appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée est ouvert jusqu'au 15 octobre 2018. Voir www.mrif.gouv.qc.ca/FFQCD.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Daniel Larocque, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57104
Partager cet article