Mission Design - Pour allier design et développement économique au Québec
MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Les différents ordres et associations professionnels du design au Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) s'associent pour annoncer le lancement officiel de Mission Design, le premier organisme de valorisation des professions du design à être une véritable émanation de cette industrie au Québec. Lors de la soirée de lancement, qui a eu lieu hier soir au Centre CDP Capital, la mission et les objectifs de l'organisme ont été présentés, ainsi que les membres du Conseil d'administration et son président, M. Jean-Paul L'Allier.
Le design comme moteur de développement économique
Cette initiative est née d'un constat simple : c'est grâce aux architectes, aux urbanistes et aux professionnels du design que l'industrie manufacturière et des services québécoise pourra tirer son épingle du jeu de la compétition internationale, non seulement en contribuant à augmenter la productivité, mais surtout en créant une véritable valeur ajoutée aux produits et aux services créés par nos entreprises. Or, selon une enquête réalisée par le MDEIE auprès des entreprises manufacturières du Québec, seulement 13 % d'entre elles font appel aux services de ces professionnels.
Dès lors, Mission Design s'est fixé comme mission essentielle de rassembler les acteurs de l'industrie du design et d'élaborer une stratégie commune pour l'essor de celle-ci au Québec. "Nous voulons faire du design une véritable force économique qui va agir comme un moteur de développement pour l'ensemble de l'industrie québécoise", explique Alain Dufour, directeur général de l'organisme à but non lucratif.
Une création de l'industrie du design québécois
Cette mission ne pouvait se réaliser qu'avec l'appui inconditionnel de l'ensemble de l'industrie, qui compte plus de 39 000 professionnels des secteurs de l'architecture, de l'architecture de paysage, du design graphique, du design d'intérieur, du design industriel et de l'urbanisme. Or, Mission Design est le fruit de deux ans de consultations tenues par la Conférence interprofessionnelle du design du Québec (CIDQ). Cette vaste consultation, réalisée auprès des principaux acteurs du milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme a permis de confirmer que la mise sur pied d'un organisme de valorisation du design, appuyé par les gouvernements et le secteur privé, était hautement souhaitée par le milieu.
En outre, Mission Design s'est doté d'un conseil d'administration de 25 membres (voir annexe) le plus représentatifs possible de l'industrie, regroupant des personnalités du milieu des affaires, du milieu du design et du milieu de l'éducation.
Stimuler la demande pour le design
Une table de concertation, réunissant les acteurs clés des secteurs public, privé, associatif et de l'éducation autour de débats sur les enjeux de l'industrie, visera à assurer la cohérence des initiatives du milieu et à se positionner au cœur des orientations stratégiques du Québec. "C'est en faisant de Mission Design une véritable table de concertation des professionnels de l'industrie, créée par eux et faite pour eux, que nous serons capables de faire du Québec une des sociétés les plus innovante et créatrice dans laquelle l'architecture, le design et l'urbanisme sont intégrés dans la culture populaire et celle des organisations" ajoute André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec.
De plus, Mission Design mettra sur pied un portail Internet, à la fois outil de promotion du design et plateforme d'échanges. Il est également prévu de regrouper sous un même toit tous les ordres et associations professionnels du design et, ainsi, créer un lieu qui pourrait devenir la Maison de l'architecture, du design et de l'urbanisme.
Mission Design entend également se doter d'outils concrets pour amener les entreprises québécoises à utiliser davantage les services de diverses professions du design. Et pour commencer, l'organisme a démarré le processus de création d'un outil de diagnostic capable d'évaluer le niveau d'intégration des pratiques du design, de l'architecture et de l'urbanisme dans les industries québécoises manufacturière, technologique et des services. Inspiré de l'expérience de Singapour où l'utilisation de services de designers touche aujourd'hui la majorité des entreprises, ce service de diagnostic multidisciplinaire sera disponible en ligne.
Parmi les autres projets, Mission Design se propose également de faire de Montréal une plateforme du design en 2017, en regroupant cette année-là l'ensemble des congrès internationaux en architecture, en design et en urbanisme au sein d'une série de congrès interdisciplinaires.
CONSEIL D'ADMINISTRATION PRÉSIDENT Jean-Paul L'Allier, avocat et conseiller stratégique, Langlois Kronström Desjardins VICE-PRÉSIDENTS Jean Simard, président, Association de l'aluminium du Canada Pierre Léonard, président, Société des designers graphiques du Québec (SDGQ); associé, Parallèle Branding TRÉSORIER Yvan Lambert, président, Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) SECRÉTAIRE Lucie Bouthillette, directrice principale, communications institutionnelles, vice-présidence exécutive, communications, Mouvement Desjardins MEMBRES Valérie Bécaert, directrice exécutive, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits (CIRAIG) Guy Belletête, directeur général, Institut de développement de produits Claude Benoît, présidente-directrice générale, Société du Vieux-Port de Montréal André Bourassa, président, Ordre des architectes du Québec (OAQ); président, Bourassa Maillé Architectes Robert Chicoine, président, Ordre des urbanistes du Québec (OUQ); directeur de l'urbanisme, Aecom Tecsult Giovanni de Paoli, doyen, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal Nicole Delorme, associée, NATIONAL Clément Demers, président-directeur général, Quartier international de Montréal (QIM) Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Ville de Montréal Alain Fournier, président, Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ); architecte senior associé, Fournier Gersovitz Moss et associés architectes Ginette Gadoury, co-présidente, Les productions interface design Mario Gagnon, président, Association des designers industriels du Québec (ADIQ); président, Alto Design Bruno Gauthier, président et éditeur, Les Éditions Infopresse Angela Grauerholz, directrice, Centre de design de l'UQÀM Jean-Paul L'Allier, avocat et conseiller stratégique, Langlois Kronström Desjardins André Lapointe, président, Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ) Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal François Tanguay, directeur, Coalition BOIS Québec Nathalie Vallée, directrice adjointe, service des programmes et du développement pédagogique, CEGEP régional de Lanaudière Représentant de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) - nomination en cours Représentant de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) - nomination en cours
Renseignements: et demande d'entrevue: Clarah Germain, (514) 845-1188, Cell.: (514) 585-2922, [email protected]; Source: Mission Design; www.missiondesign.org
Partager cet article