Mission du maire de Montréal en Chine: les retombées se concrétisent
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF13 mai, 2010, 16:56 ET
SHANGHAI, Chine, le 13 mai /CNW Telbec/ - Les retombées de la mission économique, culturelle et institutionnelle dirigée par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en Chine se concrétisent.
En effet, le maire se réjouit de la signature d'un mémorandum d'entente entre les autorités du Shanghai Oriental Pearl Radio & TV Tower Co. Ltd. et la firme montréalaise gsmprjct ainsi que de la signature d'ententes entre des universités chinoises et montréalaises.
Mémorandum d'entente avec Shanghai Oriental Pearl Radio & TV Tower Co. Ltd.
Dans le cadre de ce protocole, l'Oriental Pearl Tower, une des tours les plus prestigieuses d'Asie d'une hauteur de 468 mètres, et gsmprjct, un collectif montréalais de création, d'intégration, de média et de technologie, se sont entendus pour implanter un télescope interactif destiné aux visiteurs de la tour. Ce nouveau dispositif remplace les télescopes à monnaie traditionnels. Les utilisateurs peuvent consulter une foule d'information par un simple toucher du doigt en pointant le télescope sur les immeubles et points d'intérêt visibles à l'horizon.
"Montréal a la chance d'avoir des entreprises hautement innovantes qui font la renommée de notre talent et de notre créativité à l'étranger. La firme gsmprjct en est un exemple éloquent. Cette entreprise montréalaise démontre également que Montréal s'impose sur la scène internationale comme un leader des hautes technologies grâce à une vision avant-gardiste", a souligné le maire de Montréal.
Rappelons que gsmprjct a été mandaté pour la conception, la production, l'installation et l'entretien technique de l'Espace Montréal de l'Exposition universelle de Shanghai à la suite d'un concours d'idées.
Ententes universitaires
Par ailleurs, les universités de Montréal, de Concordia et l'Université du Québec ont signé des ententes avec les universités de Fudan et Tongji. Ces ententes permettront notamment la réalisation d'activités de recherche communes et la mise sur pied de programmes conjoints d'échanges pour étudiants.
"Montréal est toujours à l'affût de nouvelles connaissances, de nouveaux services, de nouveaux produits, de nouvelles façons de produire et de nouvelles façons de créer. En ce sens, les ententes avec les universités chinoises ouvrent la voie à l'échange d'expertise de haut niveau, mais surtout à l'attrait de talents à Montréal, ce qui sera certainement profitable pour notre métropole et notre collectivité", a expliqué le maire Tremblay.
Mission en Chine
Le maire de Montréal poursuit, jusqu'au 18 mai, sa mission en Chine, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Demain, il inaugurera notamment l'Espace Montréal et participera aux activités de la Journée de Montréal, soulignée sur le site l'Expo sous le thème 11 373 km pour célébrer l'amitié.
Le maire Tremblay terminera cette mission en se rendant à Guangzhou en compagnie d'une délégation de la communauté chinoise montréalaise où il fera la promotion de Montréal sur les plans économiques et institutionnels.
Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514) 868-5859; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412
Partager cet article