Mission du maire de Montréal en Haïti - Montréal réitère son soutien à la reconstruction de Port-au-Prince
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif11 mars, 2014, 16:33 ET
MONTRÉAL, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné d'une délégation montréalaise, effectuera une mission à Port-au-Prince, en Haïti, du 12 au 15 mars prochain. Organisée dans le cadre du Programme de coopération municipale (PCM) Haïti/Canada, cette mission vise à renforcer les liens politiques, économiques, et culturels qui unissent Montréal et la capitale haïtienne depuis de nombreuses années et qui demeurent essentiels à la reconstruction de Port-au-Prince à la suite du violent séisme de janvier 2010.
« La collaboration étroite entre la Ville de Montréal, Haïti et nos partenaires a largement contribué au redéploiement de l'appareil administratif, principalement dans la capitale. La poursuite du PCM témoigne de notre capacité à mettre en œuvre conjointement des projets efficaces qui visent à établir des services à la population stables, et qui à terme seront entièrement gérés par les autorités locales. Notre mission en sol haïtien vise donc à poursuivre ce travail de collaboration entre les administrations locales, le gouvernement d'Haïti et Montréal », a déclaré le maire Denis Coderre.
Plan de la mission du maire
Dans le cadre de sa mission, le maire de Montréal, effectuera plusieurs rencontres avec des membres du gouvernement haïtien, dont le président d'Haïti M. Michel Martelly, de même qu'avec les membres des autorités locales de la capitale et des représentants de l'ambassade du Canada en Haïti.
De plus, en collaboration avec les partenaires du PCM, soit la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire et des membres de la délégation participeront au lancement officiel de la Phase II du PCM. Des visites sont également au programme afin de constater l'état d'avancement des travaux de la Phase I du PCM.
Enfin, le maire, accompagné du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) M. Marc Parent, rencontrera les policiers du SPVM engagés au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et de la brigade à vélo, un projet financé par la Ville de Montréal.
L'expertise montréalaise mise à profit
Dans le contexte du PCM, la participation de la Ville de Montréal se traduira par le biais d'une contribution en ressources humaines, estimée à 1,4 M$. Ainsi, au cours des cinq prochaines années, Montréal offrira l'expertise de ses employés pour assurer le transfert de connaissances liées aux enjeux municipaux. Cette aide se concrétisera par la réalisation d'une trentaine de missions techniques en Haïti liées à divers domaines d'activités tels que les affaires institutionnelles, les communications, les finances, les ressources humaines et le contentieux.
La Ville de Montréal, par le biais du Bureau d'appui à la mairie de Port-au-Prince, contribuera ainsi à la consolidation institutionnelle de l'administration municipale, à l'amélioration de la fiscalité de Port-au-Prince et à la réalisation de projets économiques porteurs.
Pour visionner une vidéo dans laquelle le maire de Montréal présente sa mission et où des employés ayant participé à la première phase du programme témoignent de leur expérience, cliquez ici.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268
Renseignements :
François Goneau
Direction des communications
514 868-5859
Partager cet article