Mission économique du maire de Montréal aux Émirats Arabes Unis et au Qatar - Pour attirer les investisseurs et soutenir les entreprises montréalaises
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF25 avr, 2012, 14:45 ET
MONTRÉAL, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Du 30 avril au 4 mai 2012, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, dirigera la toute première mission économique montréalaise aux Émirats arabes unis et au Qatar visant à soutenir les entreprises montréalaises dans leurs démarches d'affaires et à inciter les gens d'affaires du Golfe à investir dans la métropole. Pour l'occasion, le maire Tremblay sera à la tête d'une délégation composée de représentants de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Montréal International, du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et d'une dizaine d'entreprises.
« Les investisseurs du Moyen-Orient sont devenus des joueurs commerciaux incontournables. Ils disposent des plus grandes réserves de capitaux du monde avec des fonds atteignant près de 800 milliards de dollars. Avec nos nombreux projets de développement urbain, jumelés au talent et à l'expertise de nos entreprises, Montréal a tout ce qu'il faut pour intéresser les gens d'affaires de cette région du monde. Il s'agit donc d'une occasion unique à saisir, qui nous permettra d'ouvrir nos portes à ce marché fertile et de se donner les moyens de réaliser nos plus grandes ambitions », a déclaré le maire Tremblay.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec la Ville de Montréal dans le cadre de la mission économique aux Émirats arabes unis et au Qatar. En effet, depuis déjà quelques années, l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, œuvre à sensibiliser les entreprises de la métropole au potentiel économique de cette région ainsi qu'aux nombreuses occasions d'affaires qui s'y trouvent. Cette mission permettra sans aucun doute à nos entreprises de rencontrer des partenaires potentiels dans la région du Golfe à un moment où nos principaux partenaires commerciaux connaissent encore une reprise fragile de leur économie », a souligné M. Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Pour M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International, cette mission aux Émirats arabes unis et au Qatar permettra d'explorer le potentiel pour développer un nouveau marché de prospection d'investissements directs étrangers. « Montréal a de nombreux avantages à offrir aux entreprises du Moyen-Orient, notamment la solidité de son système financier. Avec l'appui du maire Tremblay, nous serons en mesure d'établir un premier contact avec plusieurs chefs d'entreprises qui évaluent la possibilité d'investir à Montréal et qui souhaitent tirer parti du marché nord-américain », a-t-il souligné. « Les sociétés étrangères du Grand Montréal, qui représentent 9 % de l'emploi total et 20 % de son PIB, représentent une richesse inestimable pour toute notre collectivité », a conclu M. St-Laurent.
La délégation montréalaise assistera d'abord à l'Annual Investment Meeting à Dubaï, un événement organisé à l'initiative du gouvernement émirati réunissant quelque 3 000 investisseurs internationaux. Le maire y prononcera d'ailleurs un discours devant une centaine d'investisseurs potentiels afin d'y présenter la métropole québécoise et d'attirer des investissements à Montréal.
La délégation se rendra par la suite à Abou Dhabi pour rencontrer des représentants de différents gouvernements du Moyen-Orient. Le maire donnera également une conférence devant la Chambre de commerce d'Abou Dhabi. La mission se clôturera à Doha où le maire prononcera aussi un discours devant la Chambre de commerce locale.
Source :
Darren Becker, 514 872-6412
Cabinet du maire et du comité exécutif
Renseignements :
Philippe Sabourin, 514 872-5537
Division des affaires publiques
Partager cet article