Mission économique en Allemagne - Des organisations québécoises conquièrent de nouveaux marchés européens
MUNICH, Allemagne, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont salué le dynamisme de douze organisations québécoises, provenant des secteurs de l'économie, de la recherche et innovation et de l'édition, qui ont signé à Munich de nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires européens ou annoncé des projets qui leur permettront d'accroître leurs activités sur le territoire européen.
« Appuyer les entreprises et les organisations québécoises dans leurs démarches d'affaires et de partenariats à l'étranger est pour nous essentiel pour la croissance économique du Québec. Ces ententes et annonces auront des retombées socio-économiques positives concrètes pour la société québécoise : elles favoriseront le développement de nos marchés, la création d'emplois et les exportations. Ces partenariats confirment le caractère à la fois fondamental et stratégique des relations que le Québec entretient avec l'Europe. L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne favorisera la multiplication d'échanges commerciaux comme ceux-ci, et c'est pourquoi nous poursuivons notre mobilisation afin qu'il soit ratifié le plus rapidement possible », a déclaré le premier ministre.
« Ces ententes et annonces concluent de belle façon cette mission économique d'envergure qui s'est déroulée sous le thème de l'innovation. Elles témoignent du vaste potentiel que recèle le marché de l'Allemagne et de l'Europe. Cette mission aura permis aux organisations participantes de s'inspirer des meilleures pratiques qui sont actuellement appliquées dans le secteur manufacturier allemand, l'un des plus innovants au monde », a mentionné la ministre Anglade.
Rappelons que la mission économique des organisations à Munich s'inscrivait en marge de la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires à laquelle participait le premier ministre du Québec les 14 et 15 juillet 2016. Au total, 54 organisations issues des secteurs de l'automatisation, de l'aéronautique, de l'énergie, de la recherche et innovation et de l'édition en faisaient partie.
Pour consulter la liste des ententes conclues :
www.premier-ministre.gouv.qc.ca/2016-07-15-annexe.pdf
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211
Partager cet article