Mission économique en Israël et en Cisjordanie - Vers une collaboration durable entre Montréal et la Cisjordanie
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 sept, 2012, 15:05 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa mission économique en Israël et en Cisjordanie, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, à tenu à rencontrer différents intervenants politiques et économiques palestiniens afin de leur présenter Montréal et donner l'occasion aux entreprises membres de la délégation d'ouvrir leurs portes sur ce marché unique au monde.
« Pour moi, il était très important que notre délégation aille en Cisjordanie. Bien évidemment parce que Montréal compte quelque 5 000 citoyens d'origine palestinienne sur son territoire. Mais aussi parce que malgré de nombreux défis, l'économie palestinienne a affiché une croissance soutenue au cours des cinq dernières années. Les membres de la délégation ont pu constater eux-mêmes les occasions d'affaires, les défis liés aux investissements en Cisjordanie et le potentiel de l'économie palestinienne. De plus, je suis fier de constater que tout ce que Montréal a suscité un fort intérêt de la part des acteurs politiques et économiques palestiniens », a déclaré le maire Tremblay.
Lors de son passage en Cisjordanie la délégation s'est arrêtée à Ramallah. Au cours de cette visite, le maire Tremblay a rencontré la mairesse sortante de Ramallah, Mme Janet Michael, le ministre du Palestinian Economic Council for Development and Reconstruction, Dr Mohammad Shtayyeh, ainsi que des membres de la Chambre de commerce international de Palestine, et des représentants du Réseau d'affaires canado-palestinien, des membres de PalTrade et de la Chambre de commerce à Darna.
Toutes ces rencontres ont été particulièrement constructives puisqu'elles nous ont permis de mieux cerner les possibilités d'affaires offertes aux entreprises montréalaises et de développement offertes à la Ville de Montréal. Je suis convaincu que nous avons établi les bases durables de bonnes relations d'amitié qui trouveront écho en Cisjordanie et à Montréal », a conclu le maire Tremblay.
Parmi les participants qui ont exploré des opportunités de partenariat, figuraient notamment des représentants du milieu de la recherche et de l'éducation (Université Concordia, Université de Montréal, Université McGill, Polytechnique Montréal, Université Laval, École de technologie supérieure, Collège Lionel-Groulx), des entreprises et organismes des milieux de l'aérospatial et des TIC (Thales Canada, Centre d'excellence sur les drones, CRIAQ, IBM, Novatek, TechnoMontréal, Toon Boom), des firmes de services (Dunton Rainville, Fasken Martineau, Heenan Blaikie, Monit), en plus de Montréal International, de TechnoParc Montréal et de Recherche Québec (ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation).
Cette imposante mission, qui a regroupé 48 représentants d'entreprises du Québec et d'institutions des milieux de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, fut coorganisée par l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, et la Ville de Montréal. Elle a été présentée par Heenan Blaikie en collaboration avec Vêtements Peerless, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Montréal International et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Fabrice Giguère
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291
Partager cet article