Mission économique et diplomatique de la ministre Lise Thériault au Maghreb - Les atouts du Québec en matière d'entrepreneuriat féminin rayonnent au Maroc
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine12 juil, 2017, 10:01 ET
RABAT, Maroc, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Au terme de son passage à Rabat, à Marrakech et à Casablanca, au Maroc, la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, constate avec enthousiasme le rayonnement de l'expertise et des atouts québécois en matière d'entrepreneuriat féminin. Elle se réjouit également de l'intérêt porté par ses homologues politiques marocains envers l'accroissement des relations bilatérales entre le Québec et ce pays de l'Afrique du Nord.
Soulignons que la vice‑première ministre était accompagnée d'une délégation québécoise composée notamment de la présidente‑directrice générale de Femmessor Québec, Mme Sévrine Labelle, de la présidente‑directrice générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec, Mme Ruth Vachon, de la vice‑présidente au Rayonnement des affaires de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Mme Claude Delage, ainsi que de la présidente‑directrice générale de Danièle Henkel inc., Mme Danièle Henkel.
Lors de son passage à Rabat, à Marrakech et à Casablanca, la ministre Lise Thériault et les femmes d'affaires de la délégation ont pris la parole lors d'un déjeuner‑conférence organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc pour faire valoir l'expertise québécoise des femmes d'affaires et des organismes de soutien à l'entrepreneuriat féminin.
Rencontres politiques et économiques
La vice‑première ministre a aussi rencontré des représentants du Forum des fédérations afin d'en apprendre davantage sur leur projet intitulé L'autonomisation des femmes pour les rôles de leadership dans le Moyen‑Orient et l'Afrique du Nord. Une rencontre similaire s'est également tenue avec les représentants de l'organisme Développement des exportations pour la création de l'emploi (EDEC) en vue d'échanger sur leur projet d'appui aux exportations.
Par ailleurs, la ministre Lise Thériault et les membres de la délégation québécoise ont pris part à quelques repas en compagnie de femmes influentes ou d'affaires du Québec et du Maroc pour discuter de possibilités de partenariats, en plus de visiter des entreprises, par exemple Bombardier et Wassa Group.
De plus, la vice‑première ministre s'est entretenue avec la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social du Royaume du Maroc, Mme Bassima Hakkaoui, afin de promouvoir, notamment, l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle a aussi rencontré le chef du gouvernement du Royaume du Maroc, M. Saad-Eddine El Othmani, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, le président de la région de Casablanca-Settat, M. Mustapha Bakkoury, ainsi que la
vice-présidente de la ville de Marrakech, Mme Aouatif Berdai, afin de consolider les relations bilatérales et économiques entre le Québec et le Maroc.
Une réception organisée à la résidence officielle de l'ambassadrice du Canada au Maroc, Mme Nathalie Dubé, a également permis de souligner le 150e anniversaire du Canada, les 50 ans du ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que les 55 années de relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc.
Enfin, la vice‑première ministre a profité de son séjour pour visiter la mosquée Hassan II, l'une des mosquées les plus grandes du monde après celle de La Mecque, ainsi que le jardin Majorelle et le Jardin secret.
Citation :
« L'entrepreneuriat féminin est un moyen efficace d'accroître l'autonomisation économique des femmes et de progresser vers l'égalité entre les sexes. Cela dit, cette mission m'a permis de constater que le Maroc, au même titre que le Québec, déploie de nombreux efforts pour assurer un environnement d'affaires favorable à son essor. D'ailleurs, les rencontres et les activités organisées à Rabat et à Casablanca laissent présager des partenariats d'avenir entre le Québec et le Maroc, lesquels renforceront ce pilier de nos économies respectives. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- L'entrepreneuriat féminin constitue une réalité importante au Québec, alors que le taux de femmes entrepreneures est passé de 20 % en 1976 à 39 % en 2016. De plus, environ 16 % des entreprises québécoises sont détenues majoritairement par des femmes d'affaires.
- En 2016, les exportations québécoises vers le Maroc se chiffraient à 29,1 millions de dollars, alors que les importations en provenance de ce pays représentaient 143,8 millions de dollars.
- L'organisme Femmessor est présent dans toutes les régions du Québec afin d'offrir du financement, de l'accompagnement, de la formation et des activités de réseautage aux femmes qui veulent se lancer en affaires.
- Le Réseau des femmes d'affaires du Québec a pour mission d'accompagner les femmes et de faire valoir leur leadership au sein des milieux d'affaires, social, politique et économique.
Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article