Mission économique montréalaise en Chine - Accélérer le développement des secteurs du tourisme, de la recherche, du commerce et des investissements
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif06 nov, 2018, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 6 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Du 6 au 13 novembre, Robert Beaudry, le responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales au comité exécutif, se rendra en mission économique en Chine en appui au développement des exportations, des investissements directs étrangers, de la recherche et de l'innovation, de même que du tourisme.
« En tant que ville jumelée avec Shanghai depuis plus de trois décennies, la Ville de Montréal est fière de participer à la toute première Foire internationale des importations de Chine, un événement majeur qui pourrait avoir, pour Montréal et pour Shanghai, de nombreuses retombées positives. J'aurai d'ailleurs le plaisir d'appuyer six entreprises de Montréal qui participent à une mission organisée par le Gouvernement du Québec », a déclaré Robert Beaudry.
« Au cours des dernières années, la présence grandissante d'investisseurs chinois à Montréal, de délégations d'affaires, de touristes et d'étudiants illustrent une augmentation significative de nos échanges avec la Chine, le deuxième partenaire commercial du Québec. Il s'agit d'un partenaire d'une importance stratégique grandissante pour Montréal. Ceci dit, rien n'est gagné, puisque la Chine et son marché sont courtisés par la majorité des villes et autres juridictions du monde. Avec sa nouvelle Stratégie de développement économique, la Ville de Montréal appuie plus activement la croissance des entreprises montréalaises à l'international », a ajouté Robert Beaudry.
Au cours de sa mission, Robert Beaudry réalisera une série de rencontres économiques avec des gens d'affaires chinois ainsi qu'avec des entrepreneurs québécois établis en Chine. Il fera la promotion du « Montréal économique » auprès des acteurs économiques et politiques à Shanghai et à Beijing. Il aura l'occasion de participer à la 40e Assemblée générale annuelle du Conseil d'affaires Canada-Chine (connu sous son acronyme CCBC), qui regroupe les acteurs stratégiques dans les relations économiques entre les deux pays.
Des indicateurs baromètres en hausse
- En 2017, la Chine s'est classée au 2e rang des partenaires commerciaux internationaux du Québec, derrière les États-Unis, et au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Asie, devant le Japon.
- Selon le CCBC, les entreprises québécoises représentent près de 20 % des compagnies canadiennes actives en Chine. Près d'une centaine d'entreprises québécoises, dont plusieurs de la région de Montréal, sont actives en Chine, selon les données colligées par les bureaux du Québec en Chine.
- Aujourd'hui, la Chine est le 4e marché touristique outre-mer en importance pour Montréal derrière la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Selon Tourisme Montréal, Montréal a accueilli quelques 110 000 touristes chinois en 2017, une augmentation significative de 30,9 % par rapport à 2016.
- En 2016, Montréal International et Investissement Québec ont attiré 75 M $ d'investissements directs étrangers chinois dans la métropole.
- Une trentaine d'entreprises chinoises ont investi dans la région de Montréal, notamment dans les secteurs du transport et de la logistique, des finances et des assurances et des communications.
- Entre 2010 et 2016, le nombre d'étudiants chinois dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec a augmenté de 250 %, passant de 1623 en 2010 à 4081 en 2016.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921
Partager cet article