Mission en Europe - Le maire de Montréal à Paris pour rencontrer François Hollande, Anne Hidalgo et Michaëlle Jean
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 janv, 2015, 14:39 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, effectuera une mission en Europe du 1er au 4 février. Bien que cette mission comportera plusieurs fonctions diplomatiques, le maire entend profiter de ses nombreuses rencontres pour discuter d'enjeux métropolitains, plus particulièrement des questions de développement social et durable, dont l'électrification des transports.
L'événement marquant de la mission sera certainement la rencontre de M. Coderre avec le président de la République française, M. François Hollande, qui recevra le maire de Montréal à sa résidence officielle au palais de l'Élysée, à Paris. Rappelons qu'en novembre dernier, M. Hollande avait lui-même été reçu à l'hôtel de ville de Montréal alors qu'il concluait sa visite canadienne.
« Dans la foulée des événements tragiques survenus à Paris dans les bureaux de Charlie Hebdo et dans une épicerie casher, je tiens à témoigner de vive voix au président Hollande et au peuple français de la solidarité des Montréalais et de notre appui dans la lutte contre la violence et le fanatisme. Ces tristes événements avaient d'ailleurs donné lieu à une mobilisation sans précédent à Montréal, où une grande manifestation a réuni plus de 25 000 personnes, une des plus imposantes hors France », a déclaré M. Coderre.
Le maire rendra hommage aux quatre victimes juives tuées lors de la prise d'otages à l'épicerie Hyper Cacher, avenue de la Porte de Vincennes. Il sera accompagné de M. Yonathan Arfi, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France.
Au cours de son entretien avec M. Hollande, M. Coderre discutera du rôle élargi que doivent jouer les villes dans les questions d'intégration des immigrants et de sécurité. À ce sujet, le maire Montréal évoquera sa rencontre, mercredi, avec une vingtaine de leaders religieux de la ville afin de promouvoir un message de tolérance et de paix auprès des différentes communautés montréalaises.
Enfin, MM. Hollande et Coderre aborderont le sujet du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, et de la place que compte occuper la France lors de ces grandes célébrations.
Électrification et voitures en libre-service
Après qu'ils se soient rencontrés une première fois en mai 2014, M. Coderre discutera à nouveau avec la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo. Les échanges porteront sur des enjeux communs aux deux métropoles comme le logement social et la lutte à l'itinérance. Il sera également question de développement durable, en préparation de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Paris Climat 2015, qui se tiendra dans la capitale française à la fin de l'année.
L'électrification des transports sera aussi au menu des discussions, M. Coderre s'étant montré très intéressé par l'expérience parisienne en la matière. En effet, Paris compte une flotte de plus de 2 500 voitures électriques en libre-service et le maire a déjà manifesté à quelques occasions sa volonté de doter Montréal d'un service semblable.
« Nous avons eu des discussions avec la plupart des intervenants dans ce dossier et un réseau de véhicules électriques en libre-service devrait bientôt voir le jour à Montréal. L'électrification des transports est un enjeu de développement durable primordial pour notre métropole et nous devons afficher notre leadership dans ce secteur. C'est aussi pourquoi je profiterai de mon séjour à Paris pour rencontrer M. Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile, une organisation qui mise sur l'énergie propre et la durabilité, notamment au moyen du Grand Prix de Formule Électrique (Formule E). J'aimerais pouvoir accueillir une course de Formule E à Montréal dans un avenir proche », a expliqué M. Coderre.
Francophonie
À Paris, le maire de Montréal rencontrera également la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaëlle Jean. Depuis qu'il est en poste, M. Coderre n'a jamais caché son intention d'accroître le rayonnement de Montréal dans la Francophonie. Première Canadienne à diriger l'OIF, Mme Jean a succédé en novembre dernier à M. Abdou Diouf.
« Montréal est la plus importante ville francophone d'Amérique. Le fait français est une des particularités qui doivent être mises de l'avant et célébrées », a ajouté M. Coderre.
Arrêt à Toronto
De retour en sol canadien, le maire fera un arrêt d'une journée à Toronto où il participera, le 5 février, au Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). L'objectif de cette importante réunion sera de préparer le terrain en vue des élections fédérales, qui doivent se tenir cette année.
« Lors de la campagne électorale provinciale de 2014, le monde municipal québécois avait agi en concertation afin de présenter ses demandes aux différents candidats. Les villes canadiennes veulent appliquer cette même stratégie à la campagne fédérale. Nous avons beaucoup de questions à poser sur les infrastructures, les logements sociaux ou la sécurité, et nous allons exiger des réponses de tous les candidats. Le monde municipal sera très présent durant cette campagne », a déclaré M. Coderre.
Enfin, le maire profitera de son passage dans la ville-reine pour rencontrer M. E. Hunter Harrison, chef de la direction du Canadien Pacifique (CP), afin de discuter de différents enjeux qui touchent Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598
Partager cet article