Mission fintech à Singapour : la Chambre et Finance Montréal aident les entreprises de la métropole à percer le marché asiatique
MONTRÉAL, le 20 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, son équipe d'experts Acclr en commerce international et Finance Montréal ont conclu avec succès, le 16 novembre, une mission commerciale à Singapour à laquelle ont participé sept entreprises montréalaises. Il s'agissait pour la Chambre d'une seconde mission dans le secteur de la technologie financière en 2018, après celle tenue à Paris en février.
Cette mission a été organisée à l'occasion du Singapore FinTech Festival 2018, le plus important événement consacré à la fintech au monde. Ce festival a réuni 30 000 représentants des plus importantes entreprises mondiales du secteur ainsi que 300 exposants provenant de plus de 100 pays. Au cours de la mission, la délégation d'entreprises montréalaises a notamment pu bénéficier de rencontres ciblées avec des acteurs clés des secteurs de la finance et des technologies à l'échelle internationale.
« Singapour s'est imposé au cours des dernières années comme une référence mondiale en matière d'innovation dans le secteur financier. Cet État présente de nombreuses occasions d'affaires en raison de son ouverture à l'international et de son intérêt pour la fintech, alors que plus de la moitié de sa population utilise plus d'une forme de cette technologie par jour. La Chambre était donc heureuse d'accompagner en mission Finance Montréal et les entreprises montréalaises du secteur afin de leur permettre d'exposer leur savoir-faire et d'acquérir des connaissances auprès de chefs de file de calibre mondial. Les entreprises ont également pu en profiter pour se positionner en vue de l'éventuelle ratification du Partenariat transpacifique global et progressiste, qui donnera accès à un nouveau marché de 460 millions de consommateurs », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« La vaste majorité des 650 millions de personnes des dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, dont Singapour fait partie, est mal servie en matière d'accès aux services financiers. Plusieurs types de services issus des technologies financières permettent l'inclusion de ces personnes dans le système économique mondial et leur participation à la création de richesse. Cette mission a donc permis aux entreprises montréalaises de présenter sur le marché asiatique des solutions développées chez nous. Les rencontres que nous avons faites au Singapore FinTech Festival nous ont aidés à mieux comprendre les dynamiques du marché et les stratégies qui peuvent être déployées pour y faire des percées et développer des partenariats d'affaires », a souligné Matthieu Cardinal, vice-président, Développement Fintech et affaires corporatives de Finance Montréal.
« L'expérience au Singapore FinTech Festival a été fantastique et le soutien du gouvernement fédéral, de Finance Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a vraiment fait une différence dans les partenariats que nous avons établis. Une des particularités de Singapour est son mélange culturel entre l'Asie et l'Amérique. Le plus important était de pouvoir aligner notre vision sur celle de ce marché. Il ne fait aucun doute que la mission a été un tremplin vers la réussite de l'expansion de notre entreprise », a ajouté Louis Cléroux, président-directeur général de Timechain.
« C'était une seconde mission fintech avec la Chambre pour Squares Union, et ce fut un succès. Nous avions trois objectifs à atteindre : trouver des partenaires de décaissement, mettre sur pied une filiale à Singapour et rencontrer un investisseur potentiel majeur en Asie. Ce fut une mission bien remplie, qui a permis l'atteinte de nos objectifs. Il y avait une très belle collaboration entre les acteurs. Il est d'ailleurs important de souligner le rôle clé qu'a joué Finance Montréal dans l'organisation de rencontres de haut niveau entre les participants et des intervenants de premier plan », a conclu Freddy Noumeyi, vice-président, Opérations de Squares Union.
Les entreprises et institutions suivantes ont participé à la mission commerciale :
- Allset
- Investissement Québec
- Mouvement Desjardins
- Nuvoola inc.
- Payment Rails
- Squares Union
- Timechain
À propos de la mission commerciale à Singapour
La mission commerciale à Singapour a été organisée par l'équipe d'experts Acclr de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en partenariat avec Finance Montréal. La mission a été rendue possible grâce au soutien d'Air Canada, transporteur officiel. La CCMM reçoit également l'appui financier d'Export Québec et du ministère de l'Économie et de l'Innovation.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
À propos d'Acclr - services aux entreprises
Sous sa marque Acclr, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre des services multiples, voués à la création et à la croissance d'entreprises de toutes tailles : développement d'affaires, commerce international, intelligence d'affaires, financement, main-d'œuvre et francisation. Quelle que soit l'information d'affaires recherchée par les entreprises, les experts Acclr de la CCMM disposent des meilleures ressources et des outils pour y répondre.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Julie Serero, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, [email protected]
Partager cet article