Mitec Telecom communique ses résultats du quatrième trimestre et de
l'exercice
MONTRÉAL, le 28 juill. /CNW Telbec/ - Mitec Telecom (MTM à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2010, lesquels se sont terminés le 30 avril 2010.
Résultats pour l'exercice -------------------------
Pour l'exercice 2010, la société a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 25,4 M$, comparativement à 40,3 M$ pour l'exercice 2009. La société a essuyé une perte nette de 11,4 M$, ou 0,05 $ par action, pour l'exercice, comparativement à une perte nette de 4,6 M$, ou 0,02 $ par action, au précédent exercice. Ces résultats comprennent une imputation comptable ponctuelle après impôts de 2,7 M$ pour l'écart d'acquisition et la moins-value d'actifs incorporels associés à l'acquisition antérieure des activités de la société aux États-Unis. N'eût été ce rajustement ponctuel sans impact sur la trésorerie, la perte nette enregistrée par Mitec pour l'exercice aurait été réduite à 8,7 M$.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l'exercice 2010 s'est chiffré à un montant négatif de 6,7 M$, comparativement à un montant négatif de 0,7 M$ pour l'exercice 2009.
Résultats pour le quatrième trimestre -------------------------------------
Le chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de l'exercice 2010 s'est établi à 6,4 M$, comparativement à 6,9 M$ à l'exercice 2009.
La perte nette enregistrée pour le trimestre a atteint 5,2 M$, ou 0,02 $ par action, comparativement à une perte nette de 3,1 M$, ou 0,01 $ par action, au quatrième trimestre de l'exercice 2009. Les résultats pour le trimestre comprennent également l'imputation comptable ponctuelle après impôts de 2,7 M$ mentionnée dans le résumé ci-dessus des résultats de l'exercice. N'eût été ce rajustement sans impact sur la trésorerie, la perte nette enregistrée au quatrième trimestre se serait chiffrée à 2,5 M$, comparativement à une perte nette de 2,0 M$ au quatrième trimestre de l'exercice précédent.
Le BAIIA pour le trimestre s'est chiffré à un montant négatif de 1,8 M$, comparativement à un montant négatif de 1,4 M$ au quatrième trimestre de l'exercice 2009.
Commentaires de la direction ----------------------------
La période comprenant l'exercice 2010 a été une période difficile à l'échelle mondiale pour les sociétés œuvrant dans le secteur des télécommunications. En plus de faire face aux réalités de la crise financière planétaire sans précédent et de la récession mondiale, Mitec a dû revoir sa stratégie des ventes pour s'adapter à l'évolution constante des exigences des clients aux prises avec une réduction de leurs budgets de dépenses en immobilisations tout en s'efforçant de répondre à la demande que la croissance du secteur des communications sans fil, de la radiodiffusion et du réseautage social continue de générer.
Pendant la même période, Mitec a réussi a pénétrer le marché des télécommunications par satellite en lançant une série de nouveaux produits de terminaux à très petite ouverture d'antenne (VSAT), lesquels ont suscité un intérêt à l'échelle mondiale et ont été reçus par sa clientèle comme la gamme standard des produits d'avenir de Mitec. La société a déployé d'important efforts de R et D et de marketing au cours de l'exercice 2010. Ils ont eu une incidence sur la rentabilité de cette nouvelle gamme de produits alors que la société effectuait une transition de sa gamme de produits classique à une gamme de produits de nouvelle génération MTX. La société est donc maintenant bien positionnée pour générer des produits d'exploitation rentables à long terme grâce à ces produits d'avenir.
Keragis Corporation, division militaire de la société établie à San Diego, en Californie, a également subi une incidence négative en raison de retards d'approbation des budgets, ce qui a ralenti les commandes. Ces retards sont maintenant graduellement rattrapés à mesure que les budgets de dépenses militaires commencent lentement à être approuvés. Cependant, la technologie brevetée et novatrice d'amplificateur de puissance à état solide (SSPA) de Keragis est considérée comme le chef de file de l'industrie pour une variété d'applications qui sont actuellement évaluées par Keragis.
La direction, le conseil d'administration et les principaux actionnaires de la société ont continué de soutenir une stratégie consistant à rationaliser ses gammes de produits pour répondre aux besoins des marchés à créneaux et à sortir des limites de la fourniture de composants génériques dans ce qui demeure un marché très concurrentiel. Pendant l'exercice 2009, la plupart des actionnaires ont renforcé leur soutien à Mitec en lui fournissant les fonds nécessaires pour rembourser sa dette venant à échéance. En outre, la société a continué d'évaluer des moyens lui permettant de conserver sa solidité financière pour demeurer concurrentielle et parvenir à la rentabilité à long terme.
"Bien que les activités de Mitec aient généré des pertes pour l'exercice 2010, afin de demeurer une société concurrentielle et de protéger notre position en tant que fournisseur spécialisé dans divers secteurs, nous avons continué de concevoir et de livrer des solutions à la fine pointe qui offrent à nos clients des moyens de réduire leurs coûts d'exploitation et d'accroître leur largeur de bande", a commenté Dan Piergentili, président et chef de la direction de Mitec. "Nous commençons à constater que ces solutions gagnent du terrain maintenant que nous avons fini de nous recentrer dans ces domaines et nous sommes optimistes quant à l'avenir de notre gamme de produits sans fil", a-t-il ajouté.
Au cours des derniers mois, Mitec a annoncé plusieurs gains d'importance dans le secteur sans fil en lien avec ces gammes de produits, parmi lesquels :
- Sélection de Mitec comme principal fournisseur de composantes clés (diplexeurs) de radios point à point par l'un des plus importants fournisseurs de télécommunications et l'un de ceux dont la croissance est la plus rapide. Actuellement, le niveau de production a été établi à l'usine de Mitec à Suzhou, en Chine, et devrait atteindre 3,0 M$ de commandes comme prévu pour le reste de l'année. - Sélection de Mitec comme principal fournisseur d'une autre composante clé (guide d'ondes souples) pour les radios point à point par le même client. À ce jour, le niveau de production a généré plus de 1,5 M$ de commandes et devrait atteindre 2,0 M$ comme prévu. - Réception par Mitec de la première commande commerciale de son système réseau d'antennes distribuées ("DAS") par un intégrateur nord- américain. Bien que cette technologie ait nécessité une mise à l'essai sur le terrain sur plusieurs années, des livraisons sont maintenant effectuées et Mitec est optimiste et croit que sa solution peut jouer un rôle important dans le marché en croissance des télécommunications. - Sélection de Mitec par le même client comme fournisseur principal de composantes liées aux réseaux sans fil 4G fondés sur la technologie d'évolution à long terme (LTE) et premières livraisons. Ces premières livraisons, qui ont atteint une valeur totale de 1,7 M$, font partie d'une plus grande initiative visant à appuyer la croissance des réseaux 4G à l'échelle mondiale avec ce client. - Sélection de Mitec comme fournisseur d'amplificateurs à faible bruit dans le cadre d'un projet de mise à niveau du réseau d'une société de télécommunications européenne d'une valeur de 1,5 M$. - Sélection de Mitec par un fournisseur de services de radio par satellite en Amérique du Nord pour des essais dans son réseau mobile de radiodiffusion en utilisant des filtres de Mitec qui ont fait leurs preuves et offrent un rendement supérieur. Ces essais devraient être suivis d'une série de commandes portant sur des volumes plus élevés en 2011.
À propos de Mitec Telecom
Mitec est un chef de file dans la conception et la fourniture de produits RF destinés aux secteurs des télécommunications et des communications par satellite et à divers autres secteurs. La Société sert une clientèle internationale composée de fournisseurs de réseaux qui intègrent ses produits à des réseaux sans fil à haut rendement utilisés pour la transmission de la voix et des communications de données/Internet. Établie à Montréal, au Canada, la Société exploite également des installations en Californie et en Chine. Mitec est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole MTM. Pour obtenir plus d'information sur Mitec, veuillez consulter le site www.mitectelecom.com.
En raison de clauses de confidentialité, Mitec n'est généralement pas en mesure de dévoiler le nom de ses principaux clients ni les données financières relatives à des transactions. Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et le rendement futurs, sont des déclarations prospectives fondées sur les attentes actuelles. L'exactitude de telles déclarations est assujettie à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris l'incidence de la conjoncture économique générale, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations des prix de vente et les changements défavorables dans la situation générale du marché et du secteur ainsi que d'autres facteurs décrits dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.
MITEC TELECOM INC. BILANS CONSOLIDÉS (en milliers de dollars canadiens) Vérifié Au Au 30 avril 30 avril 2010 2009 $ $ ------------------------------------------------------------------------- ACTIF Actif à court terme Trésorerie 1 886 4 485 Placements à court terme 181 181 Débiteurs 5 732 5 592 Autres débiteurs 288 126 Impôts sur les bénéfices à recouvrer 380 323 Stocks 5 447 8 088 Charges payées d'avance et autres charges 493 629 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif à court terme 14 407 19 424 Immobilisations corporelles 4 510 5 493 Actifs incorporels 1 762 3 263 Écart d'acquisition - 1 991 Placements 25 25 Impôts futurs - 125 ------------------------------------------------------------------------- 20 704 30 321 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF ET CAPITAUX PROPRES Passif à court terme Facilité de crédit 733 - Créditeurs et charges à payer 6 061 5 449 Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an - 1 215 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif à court terme 6 794 6 664 ------------------------------------------------------------------------- Dette à long terme 1 157 - ------------------------------------------------------------------------- 7 951 6 664 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres Actions ordinaires 132 142 132 142 Bons de souscription 1 152 1 925 Composante capitaux propres des débentures convertibles 768 14 Surplus d'apport 10 802 9 836 Déficit (131 427) (119 980) Cumul des autres éléments du résultat étendu (684) (280) ------------------------------------------------------------------------- Total des capitaux propres 12 753 23 657 ------------------------------------------------------------------------- 20 704 30 321 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- MITEC TELECOM INC. ÉTATS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU (en milliers de dollars canadiens, à l'exception des données par action et le nombre d'actions) Non vérifié Vérifié Pour les trois mois Pour les douze mois terminés terminés les 30 avril les 30 avril 2010 2009 2010 2009 $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 6 358 6 927 25 424 40 348 Coût des ventes 5 403 5 844 21 756 31 836 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 955 1 083 3 668 8 512 ------------------------------------------------------------------------- Charges Frais de recherche et développement 777 1 137 3 559 4 369 Frais de vente et d'administration 1 794 2 087 6 712 7 510 Charges financières 299 178 834 853 Perte (gain) de change 287 (470) 969 (1 706) Perte à la cession et à la dépréciation d'immobilisations corporelles 33 80 8 470 Dépréciation d'actifs incorporels 724 50 724 50 Dépréciation de l'écart d'acquisition 1 991 1 607 1 991 1 607 Rémunération à base d'actions 44 45 193 607 ------------------------------------------------------------------------- 5 949 4 714 14 990 13 760 ------------------------------------------------------------------------- Perte avant impôts sur les bénéfices (4 994) (3 631) (11 322) (5 248) Charge (recouvrement) d'impôts 242 (523) 125 (640) ------------------------------------------------------------------------- Perte nette pour la période (5 236) (3 108) (11 447) (4 608) Variation nette de la (perte) gain de conversion non réalisée des états financiers des filiales étrangères autonomes (21) (575) (404) 614 ------------------------------------------------------------------------- Résultat étendu pour la période (5 260) (3 683) (11 851) (3 994) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Perte de base et diluée par action ordinaire en circulation (0,02) (0,01) (0,05) (0,02) ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 220 666 756 220 666 756 220 666 756 220 658 990 ------------------------------------------------------------------------- MITEC TELECOM INC. ÉTATS DES CAPITAUX PROPRES (en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action et le nombre d'actions) Vérifié Composan- te des capitaux propres des déb- entures Bons de conver- Actions ordinaires souscription tibles No.(000) $ No.(000) $ $ ------------------------------------------------------------------------- Solde au 30 avril 2008 220 312 132 097 38 016 1 931 46 Émises lors de la conversion des débentures convertibles 354 45 - - (32) Bons de souscription expirés - - (187) (6) - Rémunération à base d'actions - - - - - Autres éléments du résultat étendu pour l'année - - - - - Perte nette pour l'année - - - - - ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Solde au 30 avril 2009 220 666 132 142 37 829 1 925 14 Émise lors d'une émission de débentures convertibles - - - - 754 Bons de souscription expirés - - (14 226) (773) - Rémunération à base d'actions - - - - - Autres éléments du résultat étendu pour l'année - - - - - Perte nette pour l'année - - - - - ------------------------------------------------------------------------- Solde au 30 avril 2010 220 666 132 142 23 603 1 152 768 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Cumul des autres éléments du Surplus résultat Capitaux d'apport Déficit étendu propres $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Solde au 30 avril 2008 9 223 (115 372) (894) 27 031 Émises lors de la conversion des débentures convertibles - - - 13 Bons de souscription expirés 6 - - - Rémunération à base d'actions 607 - - 607 Autres éléments du résultat étendu pour l'année - - 614 614 Perte nette pour l'année - (4 608) - (4 608) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Solde au 30 avril 2009 9 836 (119 980) (280) 23 657 Émise lors d'une émission de débentures convertibles - - - 754 Bons de souscription expirés 773 - - - Rémunération à base d'actions 193 - - 193 Autres éléments du résultat étendu pour l'année - - (404) (404) Perte nette pour l'année - (11 447) - (11 447) ------------------------------------------------------------------------- Solde au 30 avril 2010 10 802 (131 427) (684) 12 753 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- MITEC TELECOM INC. ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS (en milliers de dollars canadiens) Non vérifié Vérifié Pour les trois mois Pour les douze mois terminés terminés les 30 avril les 30 avril 2010 2009 2010 2009 $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Perte nette de la période (5 236) (3 108) (11 447) (4 608) ajout des éléments sans effet sur la trésorerie Amortissement 405 478 1 714 2 327 Perte à la cession et à la dépréciation d'immobilisations corporelles 33 80 8 470 Dépréciation d'actifs incorporels 724 50 724 50 Dépréciation de l'écart d'acquisition 1 991 1 607 1 991 1 607 Charge (recouvrement) d'impôts 242 (523) 125 (640) Rémunération à base d'actions 140 45 193 607 Charge de désactualisation du passif à long terme 44 104 448 636 ------------------------------------------------------------------------- (1 657) (1 267) (6 244) 449 Variations des soldes hors caisse du fonds de roulement liés aux activités d'exploitation 746 2 246 2 787 435 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie d'exploitation (911) 979 (3 457) 884 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisitions d'immobilisations corporelles (5) (437) (166) (786) Acquisitions d'actifs incorporels - (3) (10) (3) Produit de la cession d'immobilisations corporelles 14 2 31 15 Acquisitions de placements à court terme - (337) (181) (516) Ventes de placements à court terme - 35 181 412 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie d'investissement 9 (440) (145) (878) ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Émission de débentures convertibles - - 1 678 - Remboursement de la dette à long terme - (68) (1 400) (458) Crédit de facilité 733 - 733 - ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie de financement 733 (68) 1 011 (458) ------------------------------------------------------------------------- (Perte) gain de change sur la trésorerie libellée en monnaie étrangère 19 153 (8) 153 ------------------------------------------------------------------------- Diminution nette de la trésorerie (150) 624 (2 599) (299) Trésorerie au début de la période 2 036 3 861 4 485 4 784 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie à la fin de la période 1 886 4 485 1 886 4 485 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
%SEDAR: 00002350EF c6778
Renseignements: M. Jeffrey Mandel, Président exécutif et directeur, relations avec les investisseurs et relations d'entreprise, Tél.: (514) 694-9000, [email protected]; Source: Mitec Telecom Inc.
Partager cet article