MitraClip® d'Abbott, premier dispositif en son genre, maintenant approuvé au Canada
Le traitement avec un dispositif minimalement invasif peut diminuer les symptômes, réduire la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie de la valve mitrale qui sont à risque chirurgical trop élevé
MONTRÉAL, le 30 avril 2014 /CNW/ - Abbott annonce aujourd'hui que son traitement révolutionnaire par le système à cathéter MitraClip® a reçu l'approbation de Santé Canada, procurant aux médecins du Canada une option thérapeutique incomparable qui peut significativement améliorer les symptômes, réduire la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d'un trouble cardiaque appelé insuffisance mitrale (IM). Le dispositif MitraClip a été approuvé pour certaines personnes atteintes d'IM dégénérative qui présentent un risque trop élevé pour la chirurgie de la valve mitrale d'après une évaluation effectuée par une équipe de cardiologues, incluant un chirurgien du cœur. L'IM dégénérative est un type d'IM causée par un défaut anatomique de la valve mitrale du cœur. Le traitement par le dispositif MitraClip peut être efficace pour réduire les symptômes associés à l'IM grave, comme l'essoufflement et la fatigue, ce qui peut aider les patients à retrouver un style de vie plus actif.
L'IM est une maladie courante, qui touche selon les estimations une personne sur 10 âgée de 75 ans et plus[1]. L'IM grave peut être une maladie invalidante, progressive et pouvant mettre la vie du patient en danger, dans laquelle une fuite de la valve mitrale cause un reflux du sang vers le cœur. Cela peut augmenter le risque de rythme cardiaque irrégulier, d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque. La chirurgie de la valve mitrale à cœur ouvert est le traitement standard, mais de nombreux patients courent un risque trop élevé en cas d'intervention invasive. Les médicaments se limitent à soulager les symptômes et n'offrent pas la possibilité d'arrêter la progression de la maladie.
« En tant que chirurgiens cardiaques, nous voyons souvent des patients souffrant d'insuffisance mitrale qui sont trop frêles ou trop malades pour subir une opération de la valve mitrale et qui sont extrêmement limités dans leurs activités quotidiennes en raison de leur maladie, déclare le Dr Cohen, Ph. D., FRCS, chef, département de chirurgie cardiaque, Sunnybrook Health Sciences Centre, Université de Toronto. Le dispositif MitraClip offre à un grand nombre de ces patients une nouvelle option thérapeutique par cathéter, minimalement invasive, qui répond à un important besoin non comblé et peut les aider à retrouver leur qualité de vie. »
De multiples études, rapports publiés et registres de patients traités avec le dispositif MitraClip montrent invariablement un profil d'innocuité positif et une diminution de l'insuffisance mitrale, une amélioration des symptômes et une diminution du nombre d'hospitalisations attribuables à une insuffisance cardiaque.
« Les patients traités avec le dispositif MitraClip peuvent connaître des améliorations considérables lorsque leur insuffisance mitrale est diminuée et que leur cœur peut pomper le sang plus efficacement, dit la Dre Anita Asgar, FRCPC FACC, cardiologue, Institut de Cardiologie de Montréal. L'approbation du dispositif MitraClip au Canada constitue une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d'insuffisance mitrale puisque cela donne accès à une option thérapeutique pour ces patients. »
Le dispositif MitraClip d'Abbott répare la valve mitrale sans qu'il soit nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale invasive. Le dispositif est introduit dans le cœur par la veine fémorale, un vaisseau sanguin de la jambe. Une fois introduit, le dispositif permet au cœur de pomper le sang plus efficacement, diminuant ainsi les symptômes et améliorant la qualité de vie. Les patients qui sont traités avec MitraClip se rétablissent habituellement rapidement et ne sont hospitalisés que pendant une courte période, soit deux à trois jours[2].
« L'approbation de MitraClip par Santé Canada est un important jalon qui permet d'offrir ce traitement, premier en son genre, à de nombreux patients qui n'ont pas d'autres options viables pour traiter leur insuffisance mitrale, dit Charles A. Simonton, M.D., FACC, FSCAI, vice-président de la division affaires médicales, et chef des affaires médicales,Abbott Vasculaire. Nous sommes impatients de proposer cette technologie aux centres spécialisés au Canada avec des équipes de cardiologues expérimentées dans la prise en charge de patients souffrant d'insuffisance de la valve mitrale, et qui ont pour objectif d'offrir aux personnes la meilleure option thérapeutique possible. »
À propos d'Abbott Vasculaire
Abbott Vasculaire est le chef de file mondial dans le domaine des tuteurs coronariens médicamentés. L'entreprise possède l'une des meilleures gammes de produits en développement dans l'industrie et une gamme complète de dispositifs pour les soins cardiaques et vasculaires qui sont chefs de file dans leur marché et qui comprennent des dispositifs destinés au traitement de la maladie coronarienne, de l'obturation vasculaire, de la maladie endovasculaire et de la maladie cardiaque structurale.
Abbott
Abbott (NYSE: ABT) est une entreprise de soins de santé mondiale qui se consacre à l'amélioration de la vie grâce à la mise au point de produits et de technologies qui couvrent l'ensemble des soins de santé. Avec un portefeuille de produits de pointe qui reposent sur des données scientifiques, notamment des produits diagnostiques, des appareils médicaux, des produits nutritionnels et des médicaments génériques de marque, Abbott répond aux besoins de la population dans plus de 150 pays et emploie approximativement 69 000 personnes.
Au Canada, Abbott compte approximativement 1 500 employés qui travaillent en fabrication, en distribution et en logistique, ainsi qu'en vente et en marketing. Ses principaux établissements au Canada sont situés à Montréal, à Markham, à Mississauga, à Ottawa, à Victoriaville et à Edmonton.
Les communiqués de presse d'Abbott et d'autres renseignements sont publiés sur les sites Web de l'entreprise au www.abbott.ca et au www.abbott.com. Suivez-nous sur Twitter @AbbottNews.
[1] Nkomo VT, Gardin JM, Skelton TN, Gottdiener JS, Scott CG, Enriquez-Sarano M. Burden of valvular heart diseases: a population-based study. Lancet. 2006 Sep 16;368(9540):1005-11. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16980116
[2] Données internes, Abbott; Rogers, JH, Franzen, O. Percutaneous edge-to-edge MitraClip therapy in the management of mitral regurgitation. European Heart Journal (2011) 32, 2350-2357.
SOURCE : Abbott
Média: Hind Ounis, 514-832-7349; Finances: Tina Ventura, 847-935-9390
Partager cet article