#MLF2013 : Le gouvernement Harper donne le coup d’envoi au Mois de la littératie financière 2013 English
Nouvelles fournies par
Agence de la consommation en matière financière du Canada01 nov, 2013, 10:00 ET
01 nov, 2013, 10:00 ET
Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada : l'occasion idéale pour les Canadiens de tous les âges de renforcer leur savoir-faire financier.
OTTAWA, le 1er nov. 2013 /CNW/ - L'honorable ministre d'État (Finances) Kevin Sorenson et la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) Lucie Tedesco ont procédé au lancement officiel de la troisième édition annuelle du Mois de la littératie financière (MLF) au Canada aujourd'hui.
Comprenant une allocution de l'auteur, conférencier et planificateur financier David Chilton ainsi qu'une discussion entre experts de divers réseaux de littératie financière du pays, le lancement à Ottawa donne le coup d'envoi à plusieurs activités qui auront lieu tout au long du mois afin de sensibiliser les Canadiens à l'importance d'une plus grande littératie financière au Canada.
« Les défis financiers auxquels font face les Canadiens changent au cours de leur vie, a déclaré le ministre d'État Sorenson. Pour maintenir une économie nationale prospère, il est essentiel de s'assurer que les Canadiens, des enfants aux retraités, possèdent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. »
Sous le thème « La littératie financière d'une génération à l'autre », le MLF de cette année met l'accent sur l'acquisition ou l'amélioration des compétences de base en gestion de l'argent à tous les âges et offrira des événements aux Canadiens de tous les âges. « Comprendre les principes de base de l'établissement d'un budget et de l'épargne lorsqu'on est enfant constitue une étape fondamentale, a déclaré la commissaire Tedesco. Ensuite, apprendre à gérer le crédit ainsi que les dettes et à effectuer la planification financière permet aux jeunes Canadiens de s'outiller pour faire face aux réalités financières du monde des adultes. Au bout du compte, cela contribuera à les aider à bien gérer leurs finances afin de se préparer pour la retraite. »
Au cours du mois de novembre, nous encourageons les Canadiens et les organismes soit à organiser une activité visant à accroître leurs propres connaissances financières ou celles de quelqu'un d'autre, soit à y participer.
Calendrier d'événements du MLF
Tout au long du mois, les Canadiens pourront consulter le Calendrier d'événements du MLF pour en savoir davantage sur les activités et les événements relatifs à la littératie financière qui sont organisés partout au Canada. En quelques clics de souris seulement, ils peuvent voir ce qui est au programme dans leur ville et dans leur province. Pour recevoir des mises à jour régulières et prendre part à la conversation, les Canadiens peuvent également suivre @ACFCan ou #MLF2013 sur Twitter.
Les organismes peuvent soumettre des événements au Calendrier du MLF en visitant sinformerceatpayant.gc.ca/mlf.
Concours vidéo pour le MLF
Une fois de plus, afin de mettre en valeur le talent des jeunes durant le MLF, l'ACFC met les jeunes Canadiens âgés de 13 à 19 ans au défi de produire une vidéo d'une durée de trente secondes à deux minutes qui illustre « Comment parler d'argent avec… m'a aidé à… » dans le cadre de son Concours vidéo pour le MLF.
Toutes les vidéos doivent se terminer par : « Comprendre les finances, ça rapporte! » Les vidéos doivent être soumises d'ici le 30 novembre 2013. Les règlements officiels complets concernant le Concours vidéo se trouvent sur le site Web de l'ACFC.
Les vidéos des huit finalistes seront téléchargées vers la chaîne YouTube de l'ACFC au début décembre. Les prix comprennent un MacBook Pro 13 pouces, un iPad 16 Go, un iPod Touch 8 Go et une carte-cadeau iTunes d'une valeur de 50 $.
À propos de l'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.
Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.
Suivez @ACFCan sur Twitter
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook
Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Le ministre Sorenson donne la perspective du gouvernement fédéral sur l'importance de la littératie financière et de la protection des consommateurs.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20131101_C8946_VIDEO_FR_32782.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20131101_C8946_PHOTO_FR_32782.jpg&clientName=Agence%20de%20la%20consommation%20en%20mati%26%23232%3Bre%20financi%26%23232%3Bre%20du%20Canada&caption=Vid%26%23233%3Bo%3A%20Le%20ministre%20Sorenson%20donne%20la%20perspective%20du%20gouvernement%20f%26%23233%3Bd%26%23233%3Bral%20sur%20l%27importance%20de%20la%20litt%26%23233%3Bratie%20financi%26%23232%3Bre%20et%20de%20la%20protection%20des%0D%0Aconsommateurs%2E&title=Le%20ministre%20Sorenson%20au%20lancement%20national%20du%20Mois%20de%20la%20litt%26%23233%3Bratie%20financi%26%23232%3Bre%202013&headline=%23MLF2013%20%3A%20Le%20gouvernement%20Harper%20donne%20le%20coup%20d%26%23x2019%3Benvoi%20au%20Mois%20de%20la%20litt%26%23233%3Bratie%20financi%26%23232%3Bre%202013
Bas de vignette : "Le mois de novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131101_C8946_PHOTO_FR_32778.jpg
SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Relations avec les médias :
Julie Hauser
Gestionnaire des communications intérimaire
613-941-4168
[email protected]
Available in English
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article