Mme Liliane Poliquin, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation23 nov, 2017, 15:40 ET
QUÉBEC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Une résidente de Sainte-Claire, Mme Liliane Poliquin, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l'apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux‑être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.
La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, tient à souligner l'engagement exceptionnel de Mme Poliquin. Cette dernière s'est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d'une cérémonie à l'hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.
Citations
« Madame Poliquin, je vous félicite pour votre participation à des activités auprès de votre communauté depuis de nombreuses années. Votre engagement auprès des personnes aînées a permis d'améliorer leur quotidien, et c'est un privilège pour celles-ci de côtoyer une personne dévouée et généreuse de son temps. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s'investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d'une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Faits saillants
- Lauréate de la région de la Chaudière-Appalaches - Mme Liliane Poliquin
L'implication bénévole ne date pas d'hier pour Mme Liliane Poliquin. Bien avant sa retraite, elle fait partie du Cercle des Fermières de sa municipalité. La retraite venue, désireuse de s'investir auprès des plus démunis et des plus vulnérables, elle offre son temps à la popote roulante d'Entraide Solidarité Bellechasse.
Le Centre de vie de Bellechasse profite également de la présence de Mme Poliquin. Elle participe à l'animation de jeux actifs et cognitifs pour les personnes aînées de même qu'au service du dîner communautaire, en plus d'offrir son aide aux personnes qui éprouvent de la difficulté à s'habiller. C'est donc près de 800 journées complètes qu'elle a consacrées à briser l'isolement des participants en les aidant à prendre part à la vie communautaire.
Son engagement pour le bien-être des personnes aînées va de pair avec les services qu'elle rend à l'organisme lui-même, puisqu'elle siège au conseil d'administration depuis quatre ans. Elle demeure soucieuse de faire valoir les besoins des usagers dans le choix des orientations de l'organisme.
Résolue à rompre la solitude des personnes aînées, elle anime, les vendredis après-midi, des activités Viactive adaptées au Manoir de la Rive-Claire, une résidence pour aînés de la municipalité de Sainte‑Claire. Elle contribue ainsi à faire bouger ceux-ci de sorte qu'ils puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie.
Mme Poliquin étant très fidèle à la pratique de sa foi et à la transmission des valeurs qui y sont rattachées, elle participe à l'organisation d'activités pastorales et catéchètes, un engagement à l'endroit de toutes les générations. Elle est un parfait exemple du don de soi envers les personnes aînées.
Lien connexe
Ministère de la Famille - Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/prix_hommage/Pages/laureats-2017.aspx
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 580-9754; Florent Tanlet, Attaché de presse, de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 643-7623
Partager cet article