Mme Monique F. Leroux sollicite un second mandat à la présidence du Mouvement des caisses Desjardins English
LÉVIS, QC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Mme Monique F. Leroux, a fait part hier aux membres du conseil d'administration et du comité chargé de superviser l'élection à la présidence, de son intention de solliciter un nouveau mandat de quatre ans, à la tête de la plus importante institution financière au Québec.
Mme Leroux a été élue à la présidence du Mouvement des caisses Desjardins le 15 mars 2008 et son mandat actuel se terminera le 31 mars 2012. Rappelons que la période pendant laquelle une personne peut occuper cette fonction est de huit ans, soit deux mandats consécutifs de quatre ans.
L'annonce des intentions de Mme Leroux est l'une des premières étapes du processus devant mener à l'élection à la présidence du Mouvement des caisses Desjardins. Les prochaines étapes sont les suivantes :
1) Du 9 au 30 janvier 2012 : disponibilité du bulletin de mise en candidature ;
2) Du 23 au 30 janvier 2012 : période de mise en candidature ;
(Advenant qu'il n'y ait pas d'autre candidature à l'issue de la période de mise en candidature, la présidente et chef de la direction sera déclarée élue par acclamation par le président du comité d'élection, le 31 janvier 2012)
3) Du 31 janvier au 16 mars 2012 : le cas échéant, période électorale et rencontres avec les membres du collège électoral ;
4) Le 17 mars 2012 : tenue, le cas échéant, d'une assemblée extraordinaire des représentants de la Fédération des caisses Desjardins du Québec au cours de laquelle se tiendra l'élection.
Éligibilité à la présidence
Toute personne qui est membre en règle d'une caisse Desjardins au Québec ou en Ontario depuis au moins 90 jours et répond aux autres conditions précisées sur le bulletin de mise en candidature, est éligible à la fonction de président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins. Elle devra au préalable obtenir l'appui de 10 signataires parmi les membres du collège électoral provenant des différentes régions du Québec, incluant les caisses de groupes, ainsi que de l'Ontario.
Disponibilité du bulletin
Le bulletin de mise en candidature est disponible auprès du Bureau d'élection du Mouvement Desjardins et auprès du secrétaire de chaque conseil des représentants, répartis au Québec et en Ontario. Une fois complété, le bulletin doit être acheminé au Bureau d'élection, 100, rue des Commandeurs, 6e étage Ouest, Lévis, Québec, G6V 7N5, et ce, au plus tard le 30 janvier 2012, à 16 h 30.
Comité d'élection
Un comité d'élection, présidé par M. Gilles Metcalfe, membre du conseil des représentants Ouest de Montréal et constitué de sept autres personnes, membres de divers conseils des représentants, provenant des régions du Québec, des caisses de groupes et de l'Ontario, verra à ce que le processus électoral se déroule selon les règles prévues.
Collège électoral
Processus hautement démocratique et avant-gardiste au chapitre de la gouvernance dans le secteur des institutions financières au Québec et au Canada, c'est à un collège électoral de 255 personnes (et non au conseil d'administration) que revient la responsabilité d'élire la personne qui occupera le poste de président et chef de la direction et ce, lors d'un vote individuel et secret. Le collège électoral est composé de délégués des caisses Desjardins, soit des membres des conseils des représentants provenant des quinze régions du Québec, des caisses de groupes et de la région de l'Ontario, de même que de la présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins. Les conseils des représentants sont des instances démocratiques de la Fédération des caisses Desjardins où siègent une majorité de dirigeants élus ainsi que des directeurs généraux de caisses.
La personne élue entrera officiellement en fonction à l'issue de l'assemblée générale annuelle, le 31 mars 2012.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de près de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
AVIS AUX MÉDIAS : CONFORMÉMENT AUX RÈGLES ÉTABLIES, LE COMITÉ D'ÉLECTION RAPPELLE AUX REPRÉSENTANTS DES MÉDIAS QU'AUCUN CANDIDAT NE PEUT ACCORDER D'ENTREVUE PENDANT LA DURÉE DU PROCESSUS ÉLECTORAL.
(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse
(514) 281-7229
1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article