Mobilisation à Montréal à la suite du décès de Jean-Claude Duvalier
MONTRÉAL, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Comité contre l'impunité et pour la justice en Haïti (CCIPJH) a été consterné de constater que par son décès le samedi 4 octobre dernier, Jean-Claude Duvalier échappe de fait à la justice haïtienne, et que les victimes et les parents des victimes de son régime ne pourront le voir juger comme ils y avaient droit.
Cependant, à cette déception du comité, s'ajoute l'indignation d'apprendre que le gouvernement haïtien compte faire des funérailles nationales à un dictateur, non élu, inculpé de crimes contre l'humanité et de détournements de fonds publics, ce qui est une gifle de plus pour les centaines de victimes vivantes ou mortes de son régime et pour le peuple haïtien tout entier.
Nous continuons à manifester notre solidarité au Collectif contre l'impunité, qui regroupe en Haïti les victimes ayant porté plainte contre Jean-Claude Duvalier et consorts. Le dictateur mort ne pourra répondre de ses crimes, mais il est important de continuer la lutte pour la vérité et la justice, en amenant devant les tribunaux ses acolytes et ses complices, nommément cités par les juges de la cour d'appel.
« (...) La mort de Jean-Claude Duvalier met certes un terme aux poursuites contre sa personne. Cependant, cela n'élimine en aucun cas la responsabilité des consorts, donc des individus qui ont contribué à ce que des crimes soient massivement perpétrés. Nombre de ces consorts sont vivants et sont nommément cités dans le réquisitoire du Ministère public, dans les dépositions des plaignantes et plaignants et dans celles de divers témoins.(...) » - extrait du communiqué du 5 octobre du Collectif contre l'impunité
Le CCIPJH, en collaboration avec le Collectif contre l'impunité d'Haïti et la Maison d'Haïti de Montréal, vous convie à une assemblée publique le mercredi 8 octobre pour manifester notre solidarité aux victimes en Haïti et réitérer notre indignation devant l'outrecuidance du gouvernement haïtien.
Le Comité contre l'impunité et pour la justice en Haïti (CCIPJH) de Montréal
Le Collectif contre l'impunité d'Haïti
et
La Maison d'Haïti
vous convient a une assemblée publique
ce mercredi 8 octobre 2014 de 19h30 à 21h30
au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM)
6970, rue Marquette, Montréal H2E 2C7
(angle Bélanger - métro Fabre)
Au programme :
* Mise à jour du dossier de demande de justice pour les victimes du régime Duvalier
* Position sur les funérailles nationales prévues pour Jean-Claude Duvalier
Interventions de :
- Danièle Magloire, coordonnatrice du Collectif contre l'impunité d'Haïti
- Jan J. Dominique, porte-parole du Comité contre l'impunité et la justice (CCIPJH) de Montréal
- Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d'Haïti
Pas de vraie démocratie sans justice !
SOURCE : Maison d'Haïti
joindre Maguy Métellus, secrétaire du CCIPJH au 514 757 2775 ; Source : Jan J. Dominique, porte-parole du CCIPJH - [email protected]
Partager cet article