Mobilisation contre la Réforme du financement des arrondissements - Le maire Benoit Dorais dépose une pétition de plus de 2000 signataires
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le 26 novembre, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a déposé la pétition initiée par les élus de l'arrondissement demandant au maire de Montréal de revoir les paramètres de calcul de la dotation des arrondissements. Plus de 2000 personnes ont signé. « C'est un message clair qu'envoient nos concitoyens au maire de Montréal. J'espère qu'il y sera sensible », a commenté le maire Benoit Dorais.
Plusieurs acteurs de la communauté et des commerçants ont répondu à l'appel des cinq élus du Sud-Ouest et ont fait circuler la pétition. Les élus ont également été très présents sur le terrain. « Nous avons rencontré des gens informés et surtout inquiets à la perspective de voir leurs services de proximité se dégrader. D'ailleurs, la quasi-totalité des partis d'opposition nous a emboîté le pas et demande aussi à ce qu'on revoit les paramètres de calcul de la dotation pour qu'ils soient véritablement équitables, et nous sommes prêts à mettre l'épaule à la roue afin d'y parvenir », a plaidé Benoit Dorais.
Le Sud-Ouest compte parmi les grands perdants de cette réforme avec une coupe de 6 M$ sur 10 ans jumelée à la non-indexation de sa dotation. « Nous avions déjà réduit au minimum notre personnel. Avec 21.5 postes que nous serons contraints de couper en 2015, il est certain que nous ne pourrons garantir la même qualité des services. Sans oublier que nous attendons environ 15 000 personnes de plus d'ici dix ans dans l'arrondissement, des gens à qui nous devrons aussi livrer des services publics. Avec les coupes, nous ne voyons vraiment pas comment nous allons pouvoir y arriver », a fait valoir Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
La Réforme propose une centralisation de certains services. « Nous devons rester prudents dans la mise en commun de services si cela se traduit avec la création de grands ensembles. À en croire les témoignages entendus à la commission Charbonneau, l'octroi de plus gros contrats, qui a été pratique courante ces dix dernières années, a ouvert la porte à de plus gros joueurs et fait disparaître de plus petits joueurs, éliminant ainsi la concurrence avec la conséquence que l'on sait. Le pari pourrait donc être risqué », a ajouté Anne-Marie-Sigouin, conseillère de Ville de Saint-Paul-Émard.
Une mobilisation qui a rallié la population
« C'est une mobilisation importante qui a eu lieu dans le Sud-Ouest cet automne contre cette Réforme. Représentants d'organismes locaux, du milieu communautaire ou des affaires, défenseurs des personnes âgées comme du patrimoine, plusieurs sont venus témoigner en conseil municipal de l'importance de maintenir des services de proximité de qualité. Le maire de Montréal ne peut pas les ignorer! L'engagement des citoyens du Sud-Ouest me rend très fière d'avoir le privilège de les représenter », a souligné Sophie Thiébaut conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
« L'appui de la population a été névralgique dans cette mobilisation. Malgré que plusieurs se soient faits interdire l'entrée de l'hôtel de ville, des citoyens ont tout de même réussi à se faire entendre. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants! », a ajouté Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de Saint-Paul-Émard, qui a tenu à souligner tout particulièrement les efforts des commerçants qui ont largement contribué à son succès en amassant des centaines de signatures de leur clients et des résidents.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Marie Otis, Directrice de cabinet du maire Benoit Dorais, Arrondissement du Sud-Ouest, 514-872-6814, 514-984-7333
Partager cet article