Mobilisation économique régionale - Le ministre Stéphane Billette rencontre les présidents des comités régionaux ACCORD
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional23 nov, 2017, 15:30 ET
QUÉBEC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, a rencontré aujourd'hui les présidents et les représentants des 15 comités régionaux ACCORD afin d'échanger sur la démarche et les créneaux d'excellence.
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), qui repose principalement sur le développement de la compétitivité des entreprises par l'innovation et l'exportation, vise à définir les enjeux et les actions à accomplir ou les ajustements à effectuer pour faciliter davantage l'essor des créneaux d'excellence dans toutes les régions du Québec.
Le rôle du comité régional ACCORD est primordial dans l'atteinte des objectifs de la démarche ACCORD. Outre le mandat de mobiliser les différents partenaires engagés dans les créneaux d'excellence autour de stratégies communes et de plans d'action concertés, le comité a la charge d'appuyer les priorités d'action des créneaux et de favoriser la mise en œuvre de projets structurants et innovateurs.
Citation :
« Cette rencontre confirme l'importance de la démarche ACCORD pour notre gouvernement. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis entretenu avec les présidents et représentants régionaux afin de prendre acte des défis, mais surtout de constater les grandes réalisations ayant vu le jour grâce aux créneaux d'excellence. Cet entretien a également permis de faire connaître les orientations ministérielles et les priorités d'action qui seront privilégiées au cours des prochaines années pour assurer la croissance économique du Québec. Assurément, ce type de rendez-vous permet des échanges directs et concrets quant aux façons d'assurer l'essor de la démarche et ainsi d'intensifier le développement économique dans toutes nos régions. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants :
- Dans chaque région administrative du Québec, à l'exception de Montréal et Laval, un comité régional ACCORD a été formé, avec la mission de mobiliser les intervenants économiques de la région et plus particulièrement les gens d'affaires. Chaque comité est présidé par un acteur du milieu des affaires de la région, proposé par le comité et reconnu par le ministre responsable de la démarche ACCORD. Le président signe, au nom de son comité, les ententes de mise en œuvre pour chacun des créneaux et représente la région auprès des autorités régionales et gouvernementales.
- À ce jour, les créneaux d'excellence regroupent plus de 6 100 entreprises, et ce sont plus de 550 chefs d'entreprise qui participent activement à la gouvernance de la démarche, tant au sein des comités régionaux que des comités de créneau.
- Fondés sur des compétences spécifiques reconnues, les créneaux d'excellence développent une image de marque pour chacune des régions du Québec afin qu'elles rayonnent sur les plans national et international. Pour mettre en lumière leurs secteurs d'expertise, les régions de Montréal et de Laval s'appuient quant à elles sur les grappes industrielles.
- Depuis 2006, la réalisation de 1 488 projets a été autorisée, ce qui représente des engagements financiers de plus de 104 millions de dollars, pour des projets totalisant des investissements de plus de 324 millions de dollars.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Source : Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article