Mobilisation nationale contre la réforme de l'assurance-emploi - Solidarité rurale du Québec participe à la manifestation à Montréal et aux Îles-de-la-Madeleine!
NICOLET, QC, le 27 avril 2013 /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec participe aujourd'hui à la manifestation à Montréal pour dénoncer la réforme de l'assurance-emploi imposée par le gouvernement conservateur. Organisée par la Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi qui réunit maintenant 24 organisations, cette manifestation vise à marteler un message clair au gouvernement Harper indiquant que le Québec dit non au saccage de l'assurance-emploi.
En cette journée de manifestation nationale, la présidente, madame Claire Bolduc, prend part à la mise à l'eau des cages aux Îles-de-la-Madeleine. « Cette activité souligne le début des activités de pêche au homard, l'une des industries saisonnières directement ciblées par les coupures de l'assurance-emploi. Les conservateurs devraient se rappeler que les quotas de pêche ont été fixés par le gouvernement canadien pour protéger la ressource. L'assurance-emploi a constitué alors un moyen de soutenir les travailleurs entre les saisons de pêche. Avec cette réforme odieuse, le gouvernement de Stephen Harper vient amputer un levier indispensable à cette industrie et prive les pêcheurs et tous les travailleurs ruraux de leur dignité. Des communautés entières devront renoncer à des leviers de développement et d'épanouissement, des leviers que les travailleurs eux-mêmes ont contribué à mettre sur pied. Et au-delà des ruraux, c'est l'ensemble des travailleurs canadiens qui sont trahis par cette réforme antidémocratique », souligne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
Principale cible de cette réforme, le travail saisonnier caractérise plusieurs secteurs d'activité majeurs importants pour la santé économique du pays démontrant la méconnaissance du gouvernement des réalités économiques des régions rurales de tout le Canada. Le non-sens de cette réforme fait l'unanimité tant auprès des travailleurs que des entreprises. Solidarité rurale du Québec compte militer pour élargir le mouvement au reste du pays et continuera ses actions et ses revendications contre cette réforme tant que les ruraux n'auront pas été entendus par le gouvernement.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
SOURCE : SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC
Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819 386-7464
Courriel : [email protected]
Partager cet article