Mobilisation pour les droits des Franco-Ontariens - L'opposition officielle manifeste pour les droits des Franco-Ontariens
OTTAWA, le 1er déc. 2018 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle, M. Pierre Arcand, la porte-parole en matière de relations canadiennes et de francophonie canadienne, Mme Kathleen Weil, la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, le député de La Pinière, M. Gaétan Barrette, le député de Pontiac, M. André Fortin, la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, le député de Jacques-Cartier, M. Gregory Kelley, et la députée d'Acadie, Mme Christine St-Pierre, ont participé cet après-midi à Ottawa à la marche en soutien aux Franco-Ontariens.
La décision cavalière du gouvernement de l'Ontario a soulevé un concert de protestations. L'opposition officielle est fermement engagée aux côtés de ses frères et sœurs Franco-Ontariens, qui se mobilisent afin de défendre avec détermination leurs droits.
La francophonie est au cœur de l'identité canadienne. Ce sont 10 millions de francophones et francophiles qui, d'un océan à l'autre, partagent la richesse de la langue française et par le fait même, soulignent son importance et assurent son rayonnement.
Citations
« Le combat des Franco-Ontariens nous interpelle tous. Il y a 20 ans, le Parti libéral du Québec était présent pour les soutenir dans la lutte pour sauver l'hôpital Montfort. Je veux réitérer aux francophones d'Ontario qu'aujourd'hui encore, nous sommes à leurs côtés pour préserver leurs institutions de langue française, dont le projet d'Université de l'Ontario français. »
Pierre Arcand, chef de l'opposition officielle
« Le premier ministre et sa ministre responsable de la francophonie canadienne, Sonia Lebel, doivent revenir à la charge pour défendre les intérêts des Franco-Ontariens et envoyer un message sans équivoque que le Québec sera de toutes les batailles en matière de francophonie au Canada. Il s'agit de notre responsabilité collective. »
Kathleen Weil, porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations canadiennes et de francophonie canadienne
SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle
Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 573-1844; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Aile parlementaire libérale, 418 446-6783
Partager cet article