Mobiliser. Accompagner. Participer. - Québec annonce près de 6,8 millions de dollars pour le développement social du Nord-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire09 déc, 2024, 11:42 ET
CHIBOUGAMAU, QC, le 9 déc. 2024 /CNW/ - La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, et le député d'Ungava, Denis Lamothe, annoncent un investissement de 6 783 358 $ du gouvernement du Québec pour permettre aux trois Alliances pour la solidarité du Nord-du-Québec de renouveler leurs travaux et assurer la réalisation d'initiatives concertées.
Montants accordés :
- 2 144 061 $ à l'Alliance pour la solidarité de Table ESUMA de l'Administration régionale Kativik
- 2 273 874 $ à l'Alliance pour la solidarité Crie
- 2 365 423 $ à l'Alliance du Nord-du-Québec
Ce matin, la ministre Chantal Rouleau a fait l'annonce d'un investissement global de plus de 145 millions de dollars pour les 21 Alliances pour la solidarité au Québec. Les Alliances représentent l'une des mesures les plus importantes du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029, déposé en juin dernier.
L'Alliance pour la solidarité est une entente territoriale signée entre le gouvernement du Québec et un partenaire déterminé par les élus locaux. En se basant sur le plan d'action régional, les acteurs du milieu sélectionnent des projets pour leur contribution à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Le renouvellement de l'Alliance permettra de poursuivre la mobilisation régionale ainsi que la mise en commun des efforts et des ressources disponibles.
Une formule améliorée
Dans un souci d'amélioration continue, la mesure a été renouvelée et bonifiée sur le plan des pratiques et des façons de faire. De plus, les acteurs de la région seront mieux accompagnés dans la mobilisation et le développement de leurs projets grâce, entre autres, à la participation plus active de partenaires gouvernementaux présents sur le territoire, dans le respect de l'autonomie des milieux.
Citations
« J'ai pu constater à quel point les Alliances pour la solidarité ont favorisé la création d'un climat de travail d'équipe au sein des milieux. Je suis fière de donner un nouveau souffle à ce modèle de collaboration, qui consolide le tissu social québécois. L'investissement annoncé par notre gouvernement permettra la réalisation de nombreux projets qui seront adaptés aux réalités locales. Des projets qui seront aussi en accord avec les priorités régionales concertées et nationales en matière d'intégration socioprofessionnelle et de sécurité alimentaire, notamment. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Les Alliances pour la solidarité favorisent la création d'initiatives porteuses pour les personnes en situation de vulnérabilité. Je suis ravi que notre gouvernement soutienne, de nouveau, cette mesure de concertation dans la région du Nord-du-Québec et ses communautés. L'action collective est le pilier du développement durable qui constitue un élément clé du bien-être commun. »
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Je salue le renouvellement du soutien de notre gouvernement aux Alliances pour la solidarité de la Table ESUMA de l'Administration régionale Kativik et de la nation crie. Grâce à ces alliances, d'importantes initiatives, notamment en matière de persévérance scolaire et de lutte contre l'exclusion sociale, peuvent être mises en œuvre par et pour les communautés, lesquelles sont les mieux placées pour déterminer leurs besoins selon les réalités propres à chacune. »
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
« L'annonce de cet investissement de près de 6,8 millions de dollars pour les Alliances pour la solidarité du Nord-du-Québec témoigne de l'engagement du gouvernement à soutenir des initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des communautés. »
Denis Lamothe, député d'Ungava
Faits saillants
- Mobiliser. Accompagner. Participer., le plan d'action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029, prévoit 71 mesures, portées par 21 ministères et organismes gouvernementaux. Globalement, ce sont 4,3 milliards de dollars qui seront investis dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, dont 750,1 millions de dollars pour la mise en œuvre des 71 nouvelles actions.
- Avec plus de 3 000 projets réalisés à travers le Québec depuis 2018, les Alliances ont fait leurs preuves.
- De 2018 à 2023, 132,2 millions de dollars ont été investis par l'intermédiaire du Fonds québécois d'initiatives sociales, pour un investissement total de 309,3 millions de dollars, incluant celui des partenaires locaux et régionaux. Il a été établi que pour chaque dollar engagé par le Fonds, 1,34 $ a été ajouté par le milieu. La mesure des Alliances représente donc un levier financier pour démarrer, maintenir et consolider des projets sur le terrain.
- Les initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale admissibles à un financement sont, notamment, des projets d'intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'aide à l'insertion sociale ou à l'intégration en emploi.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
Facebook : facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
LinkedIn : linkedin.com/messqc
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
Sources : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Natalia Acuna, Conseillère politique, Cabinet du ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi Témiscamingue et de la région du Nord du Québec, Tél. : 581 993-5214; Maxime Tardif, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Tél. : 819 444-7064; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article