Mobilité Montréal annonce ses mesures d'atténuation en transport collectif pour 2018-2019
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports16 août, 2018, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Pour la période 2018-2019, Mobilité Montréal investira 45,8 millions de dollars pour des mesures tarifaires et d'atténuation en transport collectif.
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, en compagnie de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, du maire de Laval, M. Marc Demers, du maire de Saint-Lambert et président du CA du Réseau de transport de Longueuil, M. Pierre Brodeur, en a fait l'annonce à l'issue d'une rencontre du comité technique de Mobilité Montréal. Celle-ci a permis de poursuivre le travail de coordination effectué par les partenaires de la région métropolitaine ainsi que de faire le point sur les principaux chantiers routiers et les chantiers de transport collectif prévus à l'automne 2018 à l'échelle fédérale, provinciale et municipale, et les mesures d'atténuation en transport collectif à maintenir ou à implanter dans les secteurs névralgiques de la grande région métropolitaine.
Ainsi, cet investissement majeur de 45,8 millions de dollars permettra de renouveler des mesures qui ont démontré leur efficacité et d'en ajouter quelques nouvelles. Mentionnons l'ajout de services sur des lignes d'autobus du Réseau de transport de Longueuil et de la Société de transport de Laval et l'ajout de places au stationnement incitatif de Mont-Saint-Hilaire. Des sommes sont aussi prévues pour le maintien de mesures tarifaires incitatives, dont l'offre de mois de transport collectif gratuits à l'achat d'un abonnement annuel.
Comme les années précédentes, de nombreux travaux d'envergure dans des secteurs stratégiques, dont les projets majeurs de Turcot, du nouveau pont Champlain et de l'autoroute Bonaventure, font l'objet d'une coordination serrée. Afin de limiter les répercussions des travaux sur la fluidité de la circulation, Mobilité Montréal mise sur une concertation rigoureuse des membres du comité technique appuyés par les travaux de divers autres comités de coordination et de microcoordination, de même que sur une réponse positive des usagers de la route quant à la planification de leurs déplacements et à leur choix de modes de transport autres que le voiturage en solo.
Travaux du REM
Le ministre Fortin a profité de la tribune de Mobilité Montréal pour annoncer que le gouvernement du Québec financera des mesures d'atténuation tarifaires pour les usagers du train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes touchés par les travaux du Réseau express métropolitain (REM).
Les réductions tarifaires pourront atteindre jusqu'à 30 % du tarif actuel de l'abonnement annuel ou du titre mensuel selon le type de titre détenu par les usagers. Ces mesures visent à favoriser le maintien des habitudes de déplacement en transport collectif malgré les perturbations sur le réseau.
Citations
« De nombreux chantiers sont en cours afin d'améliorer notre réseau et de mettre en place le plus grand projet d'électrification des transports jamais vu au Québec. Ces travaux peuvent perturber les déplacements quotidiens, et c'est pourquoi nous devons nous coordonner afin de faciliter la vie des automobilistes et des usagers du transport en commun de la grande région de Montréal. Nous nous sommes engagés à redonner du temps aux familles, et c'est exactement ce que les mesures d'atténuation en transports collectif annoncées aujourd'hui vont nous permettre de faire. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et coprésident du comité directeur de Mobilité Montréal
« Il est essentiel de trouver des solutions pour diminuer les effets négatifs de la congestion dans la grande région métropolitaine sur la productivité et les émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par une meilleure offre de transport collectif, mais également par une meilleure concertation des intervenants du milieu. Les annonces faites aujourd'hui pour le Grand Montréal sont un pas dans la bonne direction. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal et coprésidente du comité directeur de Mobilité Montréal
« Les mesures d'atténuation proposées témoignent d'une reconnaissance des perturbations qui seront causées par les travaux du REM, ainsi que d'une volonté d'y apporter une réponse. Nous considérons qu'il faut être sensible à la qualité de vie des citoyens qui seront affectés par les travaux et que cette annonce va dans le bon sens. »
Marc Demers, maire de Laval et coprésident du comité directeur de Mobilité Montréal
« Avec l'arrivée de ces travaux d'envergure, nous sommes heureux de l'appui de Mobilité Montréal en faveur du transport collectif. Notre priorité est avant tout le service à la clientèle et nous sommes convaincus que ces mesures permettront d'assurer un service efficace et fiable pour nos usagers. »
Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert et président du CA du RTL
Faits saillants
Les nouvelles mesures d'atténuation en transport collectif
- Ajout de trois départs en période de pointe du matin et de l'après-midi sur la ligne 180 du RTL, qui relie le terminus de Montarville au terminus de Longueuil.
- Ajout de service sur la ligne 942 de la STL, qui relie le quartier Saint-François à la station de métro Montmorency.
- Ajout de 133 places au stationnement incitatif de Mont-Saint-Hilaire.
Plusieurs mesures sont reconduites annuellement, dont :
- le financement de plus de 3 250 places dans différents stationnements incitatifs;
- les ajouts de service sur différentes lignes d'autobus des sociétés de transport de la grande région de Montréal et les incitatifs tarifaires pour favoriser l'utilisation du transport collectif.
Documentation
L'ensemble des mesures est disponible à partir du lien suivant. Mesure d'atténuation en transport collectif.
Lien connexe
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article