Modernisation de la centrale Gazmont - Une entente avec Biomont Énergie Inc. assurera la valorisation énergétique des biogaz du CESM pendant 25 ans
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif13 mai, 2015, 12:39 ET
MONTRÉAL, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, annonce l'approbation d'une convention avec Biomont Énergie Inc., qui viendra assurer, pour une période de 25 ans, la conversion en électricité des biogaz générés par l'ancien site d'enfouissement situé au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).
Biomont Énergie Inc. avait annoncé, en mars 2014, un projet de modernisation de la centrale Gazmont au coût de 15 M$, grâce à la signature d'un contrat avec Hydro-Québec Distribution. La présente convention avec la Ville de Montréal vient confirmer la mise en œuvre de ce projet.
« Dans une perspective de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, la Ville s'assure ainsi que les biogaz produits par les matières résiduelles enfouies au CESM pourront se transformer en énergie électrique et thermique. L'électricité ainsi produite sera injectée dans le réseau de distribution d'Hydro-Québec et la chaleur alimentera la TOHU et le siège social du Cirque du Soleil, tout en assurant des retombées environnementales et économiques pour Montréal », a déclaré M. Ménard.
En route vers une modernisation majeure des équipements
Ce projet permettra la reprise et l'amélioration du procédé de production d'électricité, et ce malgré la décroissance normale du biogaz observée puis accélérée depuis l'arrêt de l'enfouissement des matières putrescibles en 2000. Le projet consiste précisément en l'installation de trois moteurs modulaires de 1,6 méga-watt chacun et la construction d'un réseau d'eau chaude qui acheminera vers la TOHU et le siège social du Cirque du Soleil l'énergie thermique nécessaire au chauffage des bâtiments. En plus de permettre des gains énergétiques importants et une réduction des gaz à effet de serre, Montréal recevra des redevances de 9,38 M$ pour la durée totale de l'entente.
« Nous sommes fiers du savoir-faire montréalais dans le domaine des technologies propres. La centrale Gazmont joue un rôle de premier plan en matière de vitrine technologique du savoir-faire québécois dans le domaine des technologies propres et de la réduction des gaz à effet de serre. Avec ce projet, c'est plus de 550 millions de kilowatt-heure d'énergie verte qui seront produits en vingt-cinq ans! », a conclu M. Ménard.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article