Modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement - L'UMQ accueille avec ouverture le dépôt du livre vert
MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le dépôt aujourd'hui du livre vert sur la modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). Cette initiative du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, va dans le sens des demandes de l'UMQ visant à faciliter les relations entre les municipalités et le Ministère.
« Dans un contexte où les municipalités et le gouvernement du Québec collaborent à simplifier un régime devenu de plus en plus complexe et coûteux au fil des ans, la modernisation de la LQE apparaît plus que nécessaire. Le dépôt du livre vert est un pas dans la bonne direction et témoigne d'une volonté d'améliorer les relations des municipalités avec le Ministère en matière de protection de l'environnement et de développement durable. L'UMQ entend d'ailleurs participer activement aux consultations qui en découleront », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Au cours des prochaines semaines, la Commission permanente de l'environnement de l'UMQ analysera les propositions du livre vert et formulera des recommandations dans une perspective de simplification réglementaire et d'allégement des processus administratifs auxquels doivent se conformer les municipalités en vertu de la LQE.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article