MONTRÉAL, le 15 janv. 2025 /CNW/ - Exo est heureux d'annoncer l'arrivée, à l'avance, de la première des 10 nouvelles locomotives Charger fabriquées par l'entreprise Siemens Mobilité. Elles remplaceront progressivement, dès le printemps 2025, les locomotives F59PH, utilisées depuis 35 ans.
Les prochaines unités seront graduellement livrées au cours de l'année 2025.
Ces locomotives feront toutes l'objet de multiples tests effectués par les équipes d'exo et la firme Systra afin de garantir la performance et la sécurité avant leur intégration sur le réseau d'exo.
Renforcer la fiabilité du réseau
Les locomotives Charger ont la capacité de tirer un plus grand nombre de voitures de trains (10 au lieu de 8), ce qui donnera à exo une plus grande marge de manœuvre pour moduler la longueur des rames et améliorer l'expérience de ses usagers.
Elles permettront également de diminuer l'impact environnemental des opérations ferroviaires afin de réduire les émissions polluantes et répondre aux objectifs inscrits à son Plan d'action de développement durable 2025.
Rappelons que les locomotives F59PH utilisées actuellement sur le réseau d'exo ont été acquises auprès de la société de transport torontoise GO Transit en 2011. Elles ont fait l'objet de plusieurs travaux de rénovation à travers les années et elles seront remplacées afin de garantir la pérennité du service de trains de banlieue d'exo.
Financement
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Québec par l'entremise du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP). Plan pour une économie verte 2030.
Citations
« L'arrivée de cette première locomotive de nouvelle génération constitue une belle avancée pour les usagers des trains de banlieue des couronnes nord et sud. Notre gouvernement est heureux de participer financièrement à cette acquisition qui permettra d'améliorer le service et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des bonifications qui, à n'en pas douter, contribueront à stimuler la mobilité durable »
- Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Siemens Mobilité est ravie d'accompagner les usager.ères exo à se déplacer en livrant la première des dix locomotives Charger. Nous sommes particulièrement fiers que ces nouvelles locomotives plus silencieuses, plus économes en carburant et plus fiables participent à la réalisation du Plan d'action de développement durable 2025 du Gouvernement du Québec. »
- Yves Desjardins-Siciliano, chef de la direction de Siemens Mobilité Canada
« En continuant de moderniser notre flotte avec ces nouvelles locomotives, nous réaffirmons notre engagement envers la mobilité durable et la qualité de service pour nos usagers. Ces investissements permettront à exo d'offrir un service plus fiable et efficace, tout en réduisant notre empreinte environnementale. »
- Sylvain Yelle, directeur général chez exo
A propos de Siemens Mobilité Canada
Siemens Mobilité est une entreprise de Siemens AG gérée séparément. En tant que chef de file en matière de solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobilité améliore constamment sa gamme de produits. Ses domaines d'activité de base comprennent le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, une gamme complète de logiciels, les systèmes clés en main et les services connexes. Grâce à ses produits et solutions numériques, Siemens Mobilité permet aux opérateurs de transport du monde entier de rendre l'infrastructure intelligente, d'accroître de façon durable la valeur tout au long du cycle de vie, d'améliorer l'expérience des passagers et de garantir la disponibilité du service. Au cours de l'exercice 2024, qui a pris fin le 30 septembre 2024, Siemens Mobilité a enregistré des revenus de 11,4 milliards d'euros. L'entreprise compte environ 41 900 employés à l'échelle mondiale. De plus amples renseignements sont disponibles à l'adresse www.siemens.com/mobility.
À propos d'exo
Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo déplace les usagers des couronnes avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d'une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.
SOURCE exo
Informations aux médias : Cabinet de la Vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Tremblay, Conseillère stratégique, Tél. : 418 654-8246, [email protected]; Relations avec les médias, Direction générale des communications, ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Siemens : Laura Heidbuechel, 289-952-1600, [email protected]; Exo : Moïse Alex Docteur, Andréanne Gagnon, Relations médias, Tél. : 514 287-2464, poste 4057, [email protected]
Partager cet article