Modernisation du secteur de l'endoscopie du Centre hospitalier du Pontiac
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux27 févr, 2018, 11:15 ET
SHAWVILLE, QC, le 27 févr.2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et député de Pontiac, monsieur André Fortin, ont annoncé aujourd'hui la rénovation de l'unité d'endoscopie du Centre hospitalier du Pontiac afin d'améliorer notamment la qualité et la sécurité des services diagnostiques. Pour ce faire, une somme de 909 000 $ est octroyée au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais.
Les travaux à réaliser consistent à mettre aux normes l'espace de retraitement des endoscopes, à côté duquel sera déplacée la salle de procédure, séparée par un mur. La nouvelle disposition des locaux fera en sorte que le transport de l'équipement sera continu, et ce, sans retour en arrière. L'aire de préparation sera quant à elle séparée afin de respecter la confidentialité pour le patient et permettre les rencontres individuelles avec les professionnels de la santé. Les aires d'accueil et de récupération demeureront pour leur part en commun avec la chirurgie d'un jour. Les travaux seront effectués d'ici le début de l'année 2019.
Citations :
« L'appui de notre gouvernement à ce projet de mise aux normes témoigne de l'importance que nous accordons au fait de bonifier l'expérience des usagers lors de leurs examens diagnostiques, mais aussi de nous assurer que les citoyens de l'ensemble des régions puissent bénéficier de services de qualité équivalente. Nous avons à cœur d'améliorer la qualité de vie des patients et d'assurer leur mieux-être grâce à des pratiques cliniques sécuritaires qui ont fait leurs preuves ailleurs dans le réseau. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je me réjouis de l'appui de notre gouvernement pour ce projet d'optimisation du secteur d'endoscopie. Grâce aux réaménagements proposés, le Centre hospitalier du Pontiac pourra offrir des services d'endoscopie de la meilleure qualité possible, et ce, tout en respectant davantage l'intimité des patients et en favorisant une approche moderne encore plus sécuritaire et conviviale, à la fois pour les patients et le personnel. C'est un exemple supplémentaire de notre engagement envers des soins de santé de qualité dans le Pontiac. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et député de Pontiac
« Le soutien apporté à ce projet par notre gouvernement démontre que nous sommes attentifs aux besoins des citoyens de l'Outaouais et que nous avons à cœur de leur offrir des services diagnostiques encore plus efficaces et sécuritaires. Le financement accordé témoigne également des choix judicieux qui sont faits pour améliorer les services offerts par le réseau, des choix orientés sur la réalité concrète des usagers et axés sur les enjeux propres à chaque milieu. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau
Faits saillants :
Ce projet s'inscrit dans la foulée des démarches visant à bonifier la qualité des services diagnostiques en vue du déploiement progressif du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal, qui a pour objectif général de réduire la mortalité attribuable à ce type de cancer.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Marie-Eve Morneau, Directrice des communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Marie-Pier Richard, Attachée de presse du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, 418 643-6980 ; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse de la ministre de la Justice et procureure générale et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210
Partager cet article