Moderniser la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé
MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - « Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux et de révolution technologique, nous croyons que la révision et la modernisation la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) auront un impact positif sur le développement économique », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Devant la Commission des institutions, la FCCQ a rappelé que plus de vingt ans après sa création et l'entrée en vigueur de trois autres lois canadiennes, la LPRPSP ne répond plus adéquatement aux réalités d'aujourd'hui. Afin que soit maintenue la compétitivité, elle estime que la LPRPSP doit être modernisée et adaptée aux avancées technologiques des deux dernières décennies en matière d'analyse de données, de services infonuagiques, de données massives, de l'intelligence artificielle ainsi que de la multiplication des cyberattaques et des vols d'information.
La FCCQ suggère notamment une plus grande harmonisation entre les différentes lois canadiennes afin de faciliter les échanges commerciaux et les liens économiques entre les différentes provinces, tout en supprimant certaines barrières, notamment en matière de transactions commerciales. Elle a par ailleurs suggéré que soient mises à jour la notion de consentement ainsi que la déclaration obligatoire d'incidents de sécurité.
« Nous insistons pour que les changements souhaités à la Loi respectent les principes de l'allègement réglementaire et les objectifs gouvernementaux en cette matière », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article