Modification à l'aide sociale - La CSN déplore la décision du gouvernement
MONTRÉAL, le 4 mars 2013 /CNW Telbec/ - La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, déplore la décision du gouvernement de modifier certaines règles concernant les allocations d'aide sociale. Dans les médias, on parle de coupe de près 20 % pour les personnes âgées entre 55 et 58 ans et de 129 $ par mois pour les ménages composés de deux parents aptes au travail.
Ce choix démontre une fois de plus les dommages causés par une politique de compressions tous azimuts à la seule fin d'atteindre trop rapidement le retour à l'équilibre budgétaire. « Avec cette décision, ce sont parmi les plus fragiles de notre société que le gouvernement décide de larguer. Au troisième trimestre de 2012, on estimait que le taux de chômage était de 7,7 % au Québec, mais grimpait à 10,4 % si on y ajoutait les chômeuses et les chômeurs découragés. C'est d'un grand soutien que ces personnes ont besoin et non pas de mesures qui, au contraire, risquent de les enfoncer encore plus dans la pauvreté. Il ne suffit pas de tenir un discours sur la solidarité, il faut l'appuyer avec des formules concrètes. Le gouvernement doit retirer ces compressions et travailler avec le milieu pour trouver les meilleurs façons de faire pour intégrer ou réintégrer ces personnes dans des milieux de travail », de déclarer Denise Boucher.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
Jacqueline Rodrigue
Directrice
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
Partager cet article