Modification au programme d'assistance financière spécifique aux feux de forêt - Les personnes sinistrées des incendies de forêt pourront recevoir une indemnité pour chaque évacuation
QUÉBEC, le 22 juin 2023 /CNW/ - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, annonce une modification au Programme d'assistance financière spécifique relatif aux incendies de forêt du printemps et de l'été 2023 au Québec. La situation des incendies de forêt étant évolutive, il est possible que certaines municipalités doivent procéder, pour une nouvelle fois, à l'évacuation de leur population en tout ou en partie. Par conséquent, l'indemnité forfaitaire de 1 500 $ par résidence pour les personnes évacuées en raison des incendies de forêt pourra être accordée pour chaque période d'évacuation.
« Étant donné la situation actuelle en lien avec les feux de forêt, il faut malheureusement envisager des situations où certains citoyens auront à évacuer leur domicile plus d'une fois. C'est pourquoi nous agissons pour soutenir les Québécoises et Québécois affectés en adaptant le nouveau programme à cette réalité exceptionnelle vécue sur le terrain. Notre priorité reste toujours la même : protéger les personnes, les communautés et les infrastructures stratégiques. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
- Voici les principales mesures du programme :
- Pour apporter une assistance financière à la population évacuée, une indemnité forfaitaire de 1 500 $ sera accordée par résidence principale évacuée sur recommandation ou ordre d'une autorité compétente; cette somme sera payable pour chaque période d'évacuation;
- L'aide financière est accordée aux citoyennes et citoyens touchés pour couvrir les dépenses extraordinaires d'évacuation liées à une catastrophe naturelle exceptionnelle qui menace la vie humaine;
- Le propriétaire d'une résidence principale ou le locataire qui a reçu un ordre d'évacuation de la part d'une autorité compétente peut présenter une demande;
- Pour faire une première demande pour cette prestation, les demandeurs doivent fournir une preuve de résidence (ex. : permis de conduire, bulletin scolaire, avis de cotisation de Revenu Québec ou de l'Agence du revenu du Canada ou tout autre document provenant du gouvernement provincial ou fédéral et daté d'avant le sinistre) ainsi que l'avis d'évaluation municipale de la résidence ou le bail en vigueur au moment du sinistre, selon le cas, pour établir l'admissibilité de la réclamation.
Pour faire une demande de prestation ou pour en savoir plus sur le soutien offert aux personnes touchées par les feux de forêt, consultez le Québec.ca/aide-sinistre.
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
Facebook www.facebook.com/securitepublique/
Twitter twitter.com/secpubliqueqc
Instagram instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source : Geneviève Tremblay, Conseillère principale, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 654-8246; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article