MONTRÉAL, le 6 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le Mouvement des Québécoises et Québécois (MNQ) salue avec enthousiasme la décision du ministre responsable de la Langue française, monsieur Simon Jolin-Barrette, concernant l’entrée en vigueur de l’article 1 de la Loi modifiant la Charte de la langue française adoptée en 2002 (loi 104).
Rappelons que cette disposition a pour objectif d’obliger l’État québécois à communiquer uniquement en français avec les personnes morales et les entreprises.
Le MNQ considère que le gouvernement québécois répond ainsi positivement aux propositions concernant l’exemplarité de l’État qui ont été avancées par le MNQ et d’autres intervenants dans le dossier de la langue française.
Le sondage Léger dévoilé par le MNQ en novembre 2020 faisait état de nombreuses inquiétudes et de plusieurs propositions auxquelles adhéraient les Québécois.es quant à la protection de leur langue.
De surcroît, une étude commandée par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) en 2019 faisait état que près de 40% des membres du personnel de l’Administration communiquaient dans une autre langue que le français. La mise en vigueur de l’article 1 répond donc à cette problématique de façon efficace, tout en respectant la volonté de l’Assemblée nationale qui avait adopté une motion unanime en ce sens en 2019.
« Nous nous réjouissons de cette décision d’aujourd’hui qui permet de voir la suite avec optimisme. Nous attendons impatiemment le dépôt du projet de loi sur la langue, annoncé par le gouvernement, et continuons d’être à l’affût dans le dossier » a affirmé Thérèse David, présidente du MNQ.
Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd’hui 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Ève Cardinal, responsable des communications (MNQ), [email protected] - Tél : 514 550-6636
Partager cet article