Modification de la norme sur les feux pour autobus
QUÉBEC, le 21 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports annonce une modification de la norme sur les feux pour autobus qui sera en vigueur à compter du 1er janvier 2019.
Le changement de signification concerne le feu de priorité, soit la bande blanche verticale. À l'heure actuelle, ce feu permet aux conducteurs d'autobus d'effectuer des mouvements dans toutes les directions. À compter du 1er janvier 2019, ce même feu permettra uniquement le mouvement tout droit. De nouveaux feux pourront être ajoutés pour préciser les autres mouvements permis.
Le changement de la norme survient à une date précise, mais l'installation de feux pour autobus se fera graduellement, selon l'initiative des municipalités. Conséquemment, l'appropriation de ce changement se fera également graduellement.
Le changement de la norme touche une clientèle précise, les conducteurs d'autobus, mais le changement de signalisation est apparent pour tous les usagers de la route.
Faits saillants :
- La modification est basée sur les feux pour autobus en vigueur, notamment au Canada et aux États-Unis, et sur les feux de priorité de type tramway inspirés du concept européen.
- Cette modification à la norme sur les feux pour autobus est réalisée dans le cadre de la mise à jour du Tome V - Signalisation routière.
Liens connexes :
Tableau de signification des feux pour autobus applicable à compter du 1er janvier 2019
Suivez-nous sur Facebook et Twitter
SOURCE Ministère des Transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article