La politique d'exclusion des hommes qui ont des rapports sexuels avec un autre homme a été modifiée; l'exclusion permanente est ramenée à une période d'exclusion de cinq ans
OTTAWA, le 22 mai 2013 /CNW/ - La Société canadienne du sang a reçu l'approbation de Santé Canada afin de réduire la période d'exclusion actuelle des hommes ayant des rapports sexuels avec un autre homme (HARSAH). Cette période passera de permanente à cinq ans d'exclusion à compter du dernier acte sexuel.
Ce changement prendra effet cet été, ce qui nous donnera le temps de modifier notre procédure de sélection.
Sur le plan international, il n'existe aucun consensus des autorités médicales au sujet des pratiques de sélection des donneurs de sang qui sont des hommes ayant des rapports sexuels avec un autre homme. Dans certains pays européens et aux États-Unis, par exemple, on maintient l'exclusion permanente. En revanche, au Royaume-Uni et en Australie, on a adopté une période d'exclusion d'un an. D'autres pays ont des pratiques complètement différentes.
« Nous reconnaissons que bien des gens seront d'avis que ce changement ne va pas assez loin. Toutefois, compte tenu de l'histoire du système d'approvisionnement en sang du Canada, nous le considérons comme une première étape décisive bien que prudente, souligne Mme Dana Devine, vice-présidente, Affaires médicales et scientifiques et Recherche, à la Société canadienne du sang. C'est ce qu'il convient de faire et, par ailleurs, nous nous sommes engagés à examiner la politique au fur et à mesure que nous aurons à notre disposition de nouvelles données et de nouvelles technologies. »
La procédure de sélection sera modifiée de sorte que l'on demandera aux donneurs potentiels de sexe masculin s'ils ont eu des rapports sexuels avec un homme au cours des cinq dernières années. Jusqu'ici, on leur demandait s'ils avaient eu des rapports sexuels avec un autre homme depuis 1977, ne serait-ce qu'une seule fois. Ce changement signifie que si un homme n'a pas eu de rapports sexuels avec un autre homme durant les cinq dernières années et qu'il répond aux autres critères de sélection, il peut être admissible au don de sang.
La Société canadienne du sang s'efforce depuis plusieurs années de recueillir des données lui permettant de justifier un changement de politique concernant les HARSAH. En septembre 2011, son conseil d'administration a adopté une motion engageant la Société à réexaminer cette politique en vue de ramener l'exclusion permanente à une période comprise entre cinq et dix ans.
Après avoir effectué d'autres analyses de risque et mené de vastes consultations auprès de spécialistes scientifiques et auprès de groupes de patients et de groupes communautaires, la Société canadienne du sang a, en même temps qu'Héma-Québec, présenté à Santé Canada une proposition de modification de la politique en décembre 2012.
Mme Jennifer Breakspear, directrice générale de l'organisme Options for Sexual Health, a participé à ces consultations et est maintenant coprésidente du groupe de travail sur la politique d'exclusion des HARSAH de la Société canadienne du sang. « Après avoir dénoncé cette politique pendant des années, j'ai récemment donné du sang à nouveau pour la première fois depuis des années. J'ai toujours été fière de donner du sang et maintenant je suis fière de travailler avec la Société canadienne du sang pour faire changer les choses, confesse-t-elle. Je vais continuer de promouvoir une sélection non sexiste, mais j'estime que ce changement est un pas dans la bonne direction. Je félicite la Société canadienne du sang d'avoir organisé des consultations auprès de groupes de lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) et de groupes de patients. Cette expérience axée sur la collaboration a aidé les participants à mieux se comprendre mutuellement et à avoir plus d'empathie les uns pour les autres. »
Des lettres d'appui d'organisations comme la Société canadienne de l'hémophilie, EGALE Canada, la Fondation canadienne de la thalassémie, Options for Sexual Health, l'Organisation canadienne des personnes immunodéficientes et la Société canadienne du sida ont été envoyées à la ministre fédérale de la Santé, ce qui montre le désir et la volonté des groupes de LGBT et des groupes de patients de collaborer à la réforme de cette politique.
La nouvelle politique prévoit que les fournisseurs de sang doivent surveiller de près les effets possibles de ce changement sur les taux d'incidence des maladies transmissibles et en faire rapport à l'organisme qui nous réglemente.
*Les médias auront la possibilité de s'entretenir avec Mme Devine par téléconférence le mercredi 22 mai, à 12 h (midi) HAE. Veuillez communiquer avec M. Marc Plante, en composant le 613-739-2322 ou en écrivant à [email protected] pour obtenir les détails de l'appel.
www.facebook.com/CanadianBloodServices
@itsinyoutogive
YouTube: 18882DONATE
SOURCE : SOCIETE CANADIENNE DU SANG
Complément d'information :
Service des communications
Société canadienne du sang
Tél. : 613-739-2322
Cell. : 613-407-2446
Courriel : [email protected]
Partager cet article