Modification des lois régissant le monde de l'adoption - Le projet de loi modifiant les lois régissant le monde de l'adoption… reporté… encore et encore…
Nouvelles fournies par
MOUVEMENT RETROUVAILLES, ADOPTE(E)S - NON ADOPTE(E)S - PARENTS02 mai, 2012, 10:23 ET
Après plusieurs années de faux-espoirs, de promesses non respectées, d'attente et de représentations qui n'aboutissent à rien, le Mouvement Retrouvailles en a assez de la stagnation gouvernementale…
LONGUEUIL, QC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - En octobre 2009, la ministre de la Justice du Québec, Mme Kathleen Weil, déposait un avant-projet de loi modifiant certaines dispositions en matière d'adoption, d'autorité parentale et de confidentialité des dossiers d'adoption, pour les adoptions ayant lieu après une éventuelle mise en vigueur de la loi. Une commission parlementaire s'en est suivie où plusieurs interventions ont été faites par des individus, organismes et associations diverses et il en est ressorti, entre autres, que des dispositions importantes devaient être effectuées pour les adoptions du passé. En août 2010, M. Jean-Marc Fournier a repris le flambeau à titre de nouveau ministre de la Justice et, depuis ce temps, le monde relié à l'adoption attend toujours le dépôt d'un projet de loi maintenant reporté jusqu'en ???
Pourquoi tout ce temps d'attente avant le dépôt d'un projet de loi? Diverses raisons ont été énoncées, en passant par les nouveaux intervenants au dossier, l'attente d'un rapport des Premières Nations et récemment un événement hors de leur contrôle, le jugement Soufiane, lequel traite de la kafala (procédure d'adoption spécifique au droit musulman). N'importe quoi! Toute raison donnée leur semble bonne pour reporter les changements demandés depuis des décennies par le monde de l'adoption.
Que se passe-t-il au Québec? Pourquoi le gouvernement est-il si frileux de modifier ses lois? Pourquoi hésite-t-on pour reconnaître le droit à l'identité comme un droit légitime? Pourquoi vivre encore dans la noirceur d'une époque révolue? Pourquoi le « dossier des adoptés » demeure-t-il si loin dans les priorités gouvernementales? Devrons-nous l'appeler le « dossier des reportés »? Que font-ils de l'intérêt de l'enfant? Autant de questions sans réponse…
Plusieurs personnes rêvent de connaître leur identité et/ou de retrouver leurs parents biologiques ou enfant(s) confié(s) à l'adoption. Le temps file… la population vieillit… qu'attendent-ils?
Le Mouvement Retrouvailles demande à la population de se rallier et de faire en sorte que le gouvernement agisse rapidement en la matière. Nous invitons toutes les citoyens et tous les citoyens à signer la récente pétition électronique intitulée « Modification des lois régissant le monde de l'adoption » déposée sur le site de l'Assemblée nationale, le 1er mai 2012. La pétition se trouve à l'adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2967/index.html
Que vous ayez été confié à l'adoption, que vous soyez parent biologique ou parent adoptif, que vous soyez des petits-enfants de personnes concernées, que vous ayez un lien quelconque (parent, ami, collègue, etc.) avec le monde de l'adoption, prière de prendre quelques minutes de votre précieux temps pour lire la pétition et la signer.
De plus, le Mouvement Retrouvailles a récemment créé une page Facebook sur laquelle plusieurs informations seront publiées et où plusieurs échanges pourront être faits entre les membres de la page. Cette page est reliée à notre site Internet, www.mouvement-retrouvailles.qc.ca , lequel compte une foule de renseignements utiles à toute personne concernée par l'adoption, plus spécifiquement, le post-adoption et les retrouvailles.
Il est grand temps d'agir dans ce dossier.
Pour tout renseignement additionnel, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Caroline Fortin, par courrier électronique, à : [email protected] ou par téléphone au 450-646-1060 (sans frais 1-888-646-1060) ou par télécopieur au 450-646-7401.
Partager cet article