Modification du Règlement de pêche du Québec
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs25 oct, 2024, 14:42 ET
QUÉBEC, le 25 oct. 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce que des modifications ont été apportées au Règlement de pêche du Québec concernant, entre autres, la pêche sportive du saumon atlantique. Elles visent notamment à favoriser la pérennité de cette espèce en améliorant les outils de gestion réglementaires.
Concrètement, les pêcheurs de saumon atlantique devront continuer à enregistrer leurs prises, mais en respectant un ordre de priorité. L'ordre d'enregistrement à respecter est le suivant :
- Poste de contrôle du plan d'eau où le saumon a été pris et gardé;
- Système d'autoenregistrement du poste de contrôle;
- Système d'enregistrement à distance (téléphone ou site Web) du poste de contrôle;
- Enregistrement auprès du Ministère.
Le MELCCFP se donne également des outils pour la gestion de l'autoapprovisionnement en poissons appâts afin de faciliter cette pratique. De plus, les agents de protection de la faune pourront mieux protéger la faune aquatique grâce à la clarification et au renforcement de certaines interdictions.
Faits saillants :
- Le changement apporté à la définition de « pêche sportive » a pour objectif d'augmenter la capacité du MELCCFP à gérer les différents engins et méthodes de pêche durant les périodes d'ouverture de la pêche sportive au Québec.
- Il sera dorénavant interdit en tout temps d'être en possession d'une espèce de poisson sur un plan d'eau lorsque la pêche à cette espèce est fermée sur ce plan d'eau.
- Le Règlement de pêche du Québec, élaboré sous le régime fédéral de la Loi sur les pêches, encadre les activités de pêche pour les espèces d'eau douce, anadromes et catadromes, dans les eaux de la province et les eaux à marée du Québec.
- Une espèce anadrome, comme le saumon atlantique, passe de l'eau douce à la mer, mais revient en eau douce pour frayer. Une espèce catadrome, comme l'anguille d'Amérique, vit en eau douce et se reproduit en eau salée.
Lien connexe :
- Renseignements sur la réglementation en vigueur pour la pêche sportive au Québec
Source et information : Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article