Modification d'un règlement municipal sur les manifestations : des changements nuisibles à la liberté d'expression et une parodie de consultation
MONTRÉAL, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal entend modifier son règlement sur les manifestations ce vendredi et appelle les groupes et citoyens à se faire entendre ce mercredi 16 mai. « C'est une parodie de consultation à laquelle nous ne participerons pas », de signifier Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire. « Nous avons reçu l'invitation le 14 mai et la consultation a lieu deux jours après. De plus, monsieur Applebaum indique qu'aucun amendement ne sera recevable. C'est un comble! »
Québec solidaire s'inquiète du fait que les changements au règlement P-6 apportent une limitation excessive à la liberté d'expression. On semble indiquer que le port d'un masque ou d'un foulard signifie obligatoirement une intention malveillante.
« Qui décidera si les manifestants et manifestantes ont un motif raisonnable pour porter un masque? En plus, on veut obliger les manifestantes et manifestants à indiquer au préalable leur itinéraire. En quoi des itinéraires non-prévus ont-ils nui à la sécurité des Montréalais ces dernières années? Le règlement actuel donne à l'administration municipale toute la capacité d'agir en cas de manifestations troublant l'ordre public. Il n'est pas nécessaire d'en remettre!» d'ajouter Madame David.
« Tout cela ressemble à une manière d'éviter la vraie question : comment résoudre la crise créée par un gouvernement, celui de monsieur Charest, qui refuse tout compromis acceptable par des milliers d'étudiantes et étudiants? Le maire Tremblay devrait exiger du Premier ministre Charest une véritable négociation pour mettre fin au conflit », conclut-elle.
David Dubois
Responsable des communications
514 208-0454
Partager cet article