IFCO refinance le prêt à terme B en tant que première transaction de modification et de prolongation au prix nominal
MUNICH, le 21 mars 2024 /CNW/ - L'IFCO, le premier fournisseur mondial de Conteneurs d'Emballages Réutilisables (RP) pour les produits frais, a refinancé avec succès le Prêt à Échéance B dans le cadre d'une opération de modification et de prolongation en avance sur l'échéancier. Le volume a été porté à 1 640 millions d'euros et le crédit renouvelable à 310 millions d'euros. La transaction a suscité une très forte demande de la part d'investisseurs institutionnels des marchés nationaux et étrangers. Le prêt précédent a été contracté en mai 2019 après l'acquisition conjointe d'IFCO par Triton et ADIA.
Le prêt à terme B a maintenant une échéance jusqu'en 2029 et est doté d'une marge d'intérêt initialement favorable de seulement 4,0 % par an. Les conditions de refinancement très attrayantes se reflètent également dans la renonciation à une remise sur émission originale (OID), qui n'avait jamais été observée en Europe auparavant. Près de 90 % des prêteurs existants sont restés engagés auprès de l'IFCO ; en outre, la transaction a permis de lever de nouveaux fonds de plus de 500 millions d'euros, le carnet de commandes étant presque deux fois sursouscrit.
IFCO se prépare à une nouvelle croissance
Grâce à ce nouveau prêt, IFCO réussit à élargir le cadre de financement pour sa future croissance prévue et tire parti de l'environnement favorable du marché pour étendre les lignes de crédit. Le fournisseur mondial de contenants d'emballage réutilisables pour le transport des aliments frais a déjà pris beaucoup d'expansion dans le monde ces dernières années.
La demande de solutions d'emballage réutilisables continue de croître, car les entreprises mettent de plus en plus l'accent sur la mise en œuvre de solutions durables dans le cadre de leurs engagements ESG. Les RP de l'IFCO permettent aux entreprises de participer activement à l'économie circulaire en remplaçant les emballages à usage unique et en réduisant considérablement les émissions de CO2, les déchets solides et les déchets alimentaires.
Développement continu des solutions clients IFCO
Toujours axée sur les besoins de ses clients, l'IFCO développe constamment de nouvelles solutions d'emballage réutilisables. L'entreprise offre déjà une vaste gamme de contenants d'emballage réutilisables pour le transport de fruits et légumes frais, de viande, de poisson, de produits de boulangerie ou d'œufs. Récemment, l'IFCO a élargi son offre pour inclure une palette plastique réutilisable spécialement conçue pour la compatibilité RPC. Cette palette est 25 % plus légère que les palettes classiques en bois, ce qui réduit considérablement les coûts de transport et les émissions de carbone associées.
« Nous avons su tirer parti de l'environnement favorable du marché pour optimiser notre profil de maturité à des conditions très attrayantes grâce au refinancement anticipé. Cela nous permet de stimuler davantage la croissance de l'IFCO et de continuer à développer des solutions novatrices, numériques et durables pour le transport des aliments à l'avenir. Nous sommes impatients de soutenir nos clients dans leur engagement à accélérer le passage à des chaînes d'approvisionnement durables », explique Julian zu Putlitz, directeur financier de l'IFCO.
« Les trois agences de notation voient la transaction d'un bon oeil, confirmant ainsi notre stratégie de financement. Malgré l'augmentation du volume des prêts, les notations n'ont pas changé et les perspectives restent stables », explique Nils Ostendorf, directeur de la trésorerie mondiale de l'IFCO.
« Chez Triton, nous croyons que les entreprises jouent un rôle essentiel dans une société plus durable. L'IFCO est un excellent exemple d'entreprise qui fait la promotion d'une économie circulaire. Cette transaction financière très réussie est une preuve supplémentaire de la bonne stratégie de portefeuille », affirme Martin Fikus, professionnel en conseils de placement chez Triton Partners.
À propos d'IFCO
L'IFCO est le premier fournisseur mondial de solutions d'emballage réutilisables pour les produits frais, desservant des clients dans plus de 50 pays. L'IFCO exploite un bassin de plus de 380 millions de contenants d'emballage réutilisables (ECR) dans le monde, qui sont utilisés pour 2 milliards d'envois de fruits et légumes frais, de viande, de volaille, de fruits de mer, d'œufs, de pain et d'autres articles des fournisseurs aux détaillants en alimentation chaque année. Les RP de l'IFCO assurent une meilleure chaîne d'approvisionnement en produits frais en protégeant la fraîcheur et la qualité et en réduisant les coûts, le gaspillage alimentaire et l'impact environnemental par rapport aux emballages à usage unique. Pour en savoir plus : www.ifco.com | Suivez-nous sur LinkedIn @IFCO SYSTEMS
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1999563/IFCO_green_logo.jpg
SOURCE IFCO
PERSONNE-RESSOURCE : Inigo Canalejo, vice-président, ESG et Marketing stratégique, [email protected]
Partager cet article